Bourse : le gérant-phare de Pimco craint un "tsunami financier" !

05/09/2008 - 07:04 - Boursier.com

L'industrie financière américaine a besoin du soutien urgent de l'Etat ! C'est le message lancé hier par le patron du groupe Pimco, qui gère le plus...

L'industrie financière américaine a besoin du soutien urgent de l'Etat ! C'est le message lancé hier par le patron du groupe Pimco, qui gère le plus grand fonds obligataire du monde. Bill Gross a renforcé le pessimisme ambiant à la Bourse en estimant que, sans intervention de l'Etat, le système bancaire américain court le risque d'être balayé par un "tsunami finacier". Selon Gross, les Etats-Unis sont confrontés à une situation de "liquidation systématique de la dette" qui, "si elle n'est pas contrôlée, peut transformer un feu de camp en incendie de forêt, et un marché modérément baissier en un tsunami financier dévastateur". Pour le gérant, le gouvernement doit se substituer aux investisseurs privés pour renflouer les banques en difficulté, en soulignant que les fonds souverains et les banques centrales, échaudés par les pertes sur leurs précédents investissements, se font désormais prier pour soutenir davantage les banques. Les propos de Gross se sont ajoutés aux mauvais chiffres de l'emploi américain et à la poursuite de la baisse des prix des matières premières, pour tirer la bourse américaine dans le rouge vif, hier soir (-3% pour le DJIA). Les investisseurs réalisent en parallèle que l'économie mondiale pourrait ralentir nettement plus que prévu en 2009, et que les problèmes des institutions bancaires, qui ont déjà déprécié plus de 500 Mds$ depuis le début de la crise, ne sont pas terminés... Derniers déboires en date pour les bancaires américaines : Lehman Brothers semble avoir bien du mal à convaincre la banque coréenne KDB de le renflouer, et Merrill Lynch ne serait pas parvenu à vendre 200 M$ de dette hypothécaire à la Korea Asset Management Corp (Kamco), alors qu'en juillet, la banque avait réussi à céder un portefeuille de CDO de 30,6 Mds$ au fonds Lone Star (avec un rabais, il est vrai, de 80% par rapport à leur valeur nominale...)



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.