BIOALLIANCE PHARMA : Auriga Partners détient 4,93% du capital

05/09/2008 - 11:41 - Option Finance

(AOF) - Auriga Partners, agissant pour le compte de fonds dont elle assure la gestion, a franchi en baisse le 31 décembre 2006, les seuils de 15% du capital et des droits de vote de Bioalliance Pharma pour détenir 14,57% du capital et des droits de vote. Ce franchissement de seuils résulte de l'émission et l'exercice de bons. Puis la société de gestion a franchi en baisse le 31 août 2007, les seuils de 10% du capital et des droits de vote pour détenir 4,93% du capital et des droits de vote. Auriga Partners détient, au 2 septembre 2008, 635 505 actions Bioalliance Pharma représentant autant de droits de vote, soit 4,93% du capital et des droits de vote de cette société. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Franchissement de seuil : Acte par lequel une société dépasse à la hausse ou à la baisse un certain pourcentage dans le capital d'une autre société. Ces dépassements sont définis par les autorités de marché et imposent une publication de la part de l'acquéreur ou du cédant. Ces seuils sont fixés par paliers à 5 %, 10 %, 15 %. A partir d'un certain seuil, la société agissant sur le capital est tenue de déclencher une offre publique (d'achat, de retrait.). Droit de vote : Une action ordinaire comporte un droit de vote, que l'actionnaire peut exercer lors des assemblées générales de la société cotée et qui lui permet de participer aux principales décisions dans la vie de l'entreprise. Il existe des actions à droit de vote simple, double ou sans droit de vote mais celui-ci est inhérent à la qualité d'actionnaire : il est une reconnaissance du risque financier pris par l'actionnaire en investissant dans la société.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Tiré par les efforts de prévention contre des menaces telles que la grippe aviaire, et par les lancements de nouveaux produits, le marché des vaccins fait preuve d'une belle vitalité. S'il ne représente que 2% des ventes de l'industrie pharmaceutique mondiale, le secteur croît néanmoins de 15%. En tenant compte de cette progression, les vaccins devraient représenter un marché mondial de 26 milliards de dollars en 2011, contre 15,6 milliards en 2007. Il s'agit d'un marché concentré, dominé par quelques intervenants dont Sanofi Pasteur, la filiale de Sanofi-Aventis, qui est leader mondial. Elle est suivie par le britannique Glaxo-SmithKline, puis par les américains Merck et Wyeth. L'activité de ces quatre groupes, constitue environ 80% du marché mondial. Les lancements de nouveaux vaccins, ayant le profil de " blockbusters ", c'est-à-dire réalisant un chiffre d'affaires potentiel supérieur au milliard de dollars, dynamisent les ventes. Ces vaccins très innovants sont commercialisés à des prix beaucoup plus élevés, impactant positivement les marges. Ainsi le vaccin Prevenar de l'américain Wyeth contre les infections à pneumocoque comme la méningite, a généré des recettes mondiales de 2,4 milliards de dollars en 2007.