Manitou : propose 331 Millions de Dollars pour les titres de l'américain GEHL

08/09/2008 - 11:23 - Boursier.com

Manitou annonce le lancement d'une offre publique d'achat amicale visant la totalité des actions de GEHL Company, une société américaine basée à West...

Manitou annonce le lancement d'une offre publique d'achat amicale visant la totalité des actions de GEHL Company, une société américaine basée à West Bend dans le Wisconsin et dont les actions sont cotées sur le Nasdaq. L'offre publique débute officiellement aujourd'hui, Manitou envoyant ce jour les documents relatifs à l'offre d'achat aux actionnaires de GEHL. Tenedor Corporation, une filiale américaine détenue a 100% par MANITOU, est l'initiateur de l'offre et sera absorbée par GEHL en cas de succès de l'offre publique selon les termes du contrat de fusion signé le 7 septembre 2008. L'offre, entièrement réglée en numéraire, valorise l'action GEHL à un prix de 30 $, ce qui représente une prime de 120% par rapport au cours de clôture du dernier jour précédant l'annonce de l'opération, et de 92% par rapport à la moyenne des cours de clôture des six derniers mois. Le Conseil d'Administration de GEHL recommande à ses actionnaires d'accepter l'offre publique et d'apporter leurs actions ordinaires à l'offre. Il est prévu que l'offre publique ainsi que les droits de retrait des actionnaires expireront le 20 octobre 2008 à 17 heures (heure de New York City), sauf extension de la période d'offre. Toute extension de la période d'offre serait annoncée au plus tard à 9 heures (heure de New York City) le premier jour ouvré suivant la date d'expiration précédemment envisagée. L'offre est soumise à certaines conditions suspensives précisées dans les documents relatifs à l'offre publique, comprenant l'accord des autorités de la concurrence et la détention par Manitou, à l'issue de l'offre, en tenant compte des actions apportées à l'offre et des 14,4% du capital déjà détenu par Manitou, d'au moins deux tiers du capital plus une action (sur une base totalement diluée tenant compte du rachat des options et des " restricted stocks " dans le cadre de la réalisation de l'offre). Le prix d'acquisition des actions GEHL non détenues par Manitou s'élève à 331 M$. L'opération sera financée par l'utilisation d'une partie de la trésorerie du Groupe ainsi que par un crédit d'acquisition de 210 MEUR mis en place par la Société Générale, qui sera ultérieurement syndiqué pour partie auprès de banques françaises ou étrangères. Le nouvel ensemble aura un chiffre d'affaires pro forma de plus de 1,5 MdE avec un effectif de plus de 3.500 personnes et douze unités de fabrication dans le monde dont trois aux USA.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.