JC DECAUX renouvelle onze contrats de mobilier urbain

08/09/2008 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - JCDecaux, le numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, numéro deux mondial, a renouvelé, dans le cadre d'appels d'offres, onze contrats de mobilier urbain publicitaire en province au cours des derniers mois. Les villes concernées représentent une population de près de 500 000 habitants, indique le groupe dans un communiqué. Ces contrats portent sur 1 880 faces publicitaires 2m[-3]ý et 276 faces publicitaires 8m[-3]ý. Les municipalités ayant choisi JCDecaux sont : Chambéry, Châtellerault, Hérouville-Saint-Clair, Laval, Longwy, Mont-de-Marsan, Orléans, Tarbes, Valenciennes et Villeneuve Loubet, ainsi que le Syndicat mixte des Transports de l'Est de l'Etang de Berre. Les mobiliers installés sont des créations JCDecaux ou Philip Cox. Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Codirecteur général de JCDecaux, a déclaré : " En nous faisant confiance, ces villes confortent JCDecaux dans son engagement en matière de qualité, d'innovation et de développement durable dans le domaine du Mobilier Urbain. De plus, ces implantations renforcent la puissance et le maillage du réseau national de JCDecaux Mobilier Urbain en France pour le plus grand bénéfice des marques en termes de stratégie de communication." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

JCDecaux est l'un des trois grands acteurs mondiaux de la communication extérieure avec les américains Viacom et Clear Channel. Le groupe est présent sur trois segments d'activité : le Mobilier Urbain, l'Affichage (grand format) et l'Affichage dans le transport (aéroports, trains, métros). Le groupe est le numéro un mondial du mobilier urbain, le numéro un européen de l'affichage grand format et enfin le numéro un mondial de l'affichage dans les aéroports.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les contrats signés par JC Decaux portent généralement sur le long terme (15 ans en moyenne) et offrent une bonne visibilité sur l'activité du groupe. - Les débouchés sectoriels du groupe sont bien diversifiés. - Le groupe est très présent à l'étranger (plus de 70 % du chiffre d'affaires). En 2006, la Chine, où il se renforce par des acquisitions, était le troisième marché du groupe, derrière la France et la Grande-Bretagne. - La communication extérieure représente à peine plus de 5 % des investissements publicitaires mondiaux, et devrait voir sa part de marché s'accroître.

Les points faibles de la valeur

- JCDecaux pourrait procéder à une acquisition de taille importante qui pourrait être destructrice de valeur. Le groupe a d'ailleurs déclaré qu'il souhaitait doubler de taille en cinq ans, peut-être au moyen d'une grosse acquisition. - Le flottant du titre n'est que de 27 %. L'actionnariat familial représente 73 %.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, en fonction de la conjoncture économique. Toutefois, l'activité Mobilier Urbain du groupe a montré ses capacités de résistance lors de la baisse du marché publicitaire. - A suivre également l'attribution des contrats dans les grandes villes. - En outre, une consolidation du secteur de l'affichage semble inévitable. Les trois principaux acteurs mondiaux détiennent 30 % du marché. Il faudra donc surveiller les intentions de JC Decaux à ce sujet. Les rumeurs du marché évoquent avec insistance un rapprochement du groupe français avec l'américain Viacom Outdoor. - En France, le Conseil d'Etat a jugé début 2006 que le contrat de mobilier urbain entrait dans le champ d'application du Code des marchés publics.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Le marché publicitaire français, très sensible à la conjoncture, subit la morosité ambiante. Quand les annonceurs ne gèlent pas leurs investissements, ils choisissent de les réduire. Selon MPG, la filiale médias d'Havas, au deuxième trimestre, le marché publicitaire français ne devrait afficher qu'une hausse limitée à 0,3%, soit trois fois moins que sur les trois premiers mois de l'année. La télévision, jusque-là moteur traditionnel du marché publicitaire, donne des signes tangibles de faiblesse. ZenithOptimedia, l'agence médias du groupe Publicis, a revu à la baisse (à 3,8% au lieu de 4,4%) son estimation de croissance pour 2008 sur les marchés publicitaires européen et nord-américain En revanche, la prévision de croissance est légèrement relevée pour le reste du monde (de 10,9% à 11,1%). L'agence table globalement sur une croissance mondiale de 6,7% supérieure aux 5% de moyenne des dix dernières années.