Groupe César : n'a pas été en mesure d'atteindre ses objectifs de croissance du résultat

08/09/2008 - 18:34 - Boursier.com

En dépit d'une croissance de 9% de son activité, le Groupe César n'a pas été en mesure d'atteindre les objectifs de croissance du résultat qu'il...

En dépit d'une croissance de 9% de son activité, le Groupe César n'a pas été en mesure d'atteindre les objectifs de croissance du résultat qu'il s'était fixé. La faiblesse du dollar, la conjoncture défavorable en Europe sur le dernier trimestre comptable ainsi que des surcoûts de l'ordre de 4 ME liés à la chaîne d'approvisionnement, notamment en Asie, ont affecté significativement la rentabilité opérationnelle du Groupe. Ainsi, le résultat opérationnel avant amortissement des survaleurs et impact des activités arrêtées s'établit à 6,2 ME en légère progression par rapport à l'exercice précédent, mais en net retrait par rapport aux attentes. Comme précédemment indiqué, le Groupe a fait appel, en mai 2008, au Cabinet AlixPartners pour l'aider à faire un point sur son plan stratégique César 2010, et à mettre en oeuvre les mesures d'adaptation nécessaires à l'amélioration de sa performance opérationnelle à moyen terme. Le diagnostic initial et le début de la mise en oeuvre des recommandations d'Alix Partners ont montré qu'une forte progression de la rentabilité du groupe est possible au prix d'un certain nombre d'ajustements significatifs notamment en Europe. A la suite de la mise en place début juillet 2008 d'un moratoire gelant la situation d'endettement, des discussions sont en cours avec les banques de son pool bancaire européen, et de nouveaux moyens de financement sont recherchés. Sur l'exercice clôturé au 31 mars 2008, le résultat opérationnel est impacté significativement par les évènements ci-dessous : - Dépréciation exceptionnelle de 6,5 ME de certains articles en stock en relation avec le plan stratégique mis en place avec le cabinet Alix Partners (arrêt de lignes de produits non contributives), - Dépréciation exceptionnelle de 10 ME du goodwill des activités européennes en raison de la révision à la baisse des prévisions de résultat de cette branche d'activité. Par ailleurs, le résultat fiscal a été impacté par la neutralisation à concurrence de 2,9 ME des impôts différés actifs précédemment comptabilisés au titre des déficits reportables en France et Allemagne. Le résultat net enregistre ainsi une perte de 19,5 ME au 31 mars 2008. Sur le premier trimestre 2008/2009, si le chiffre d'affaires du Groupe est quasi stable à dollars constants, il est pénalisé par la nouvelle baisse du dollar sur la période et s'élève à 10,7 ME à taux de change réel contre 12,8 ME au premier trimestre 2007/2008. Dans l'attente des résultats des démarches mentionnées ci-dessus relatives à sa structure financière et actionnariale, le Groupe César a décidé de prolonger la suspension de sa cotation jusqu'à publication d'un communiqué annonçant l'issue de ces démarches, prévue pour le mois d'octobre.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.