Thales : quelle évolution du capital de DCNS ?

09/09/2008 - 11:38 - Boursier.com

En marge des universités de la défense de Saint-Malo, Jean-Marie Poimboeuf -PDG de DCNS- a accordé une interview au 'Télégramme'...

En marge des universités de la défense de Saint-Malo, Jean-Marie Poimboeuf -PDG de DCNS- a accordé une interview au 'Télégramme'. Il livre son approche à propos d'un éventuel resserrement des liens du groupe avec les Chantiers Navals de l'Atlantique à Saint-Nazaire. S'il se déclare partant pour une coopération économique et technique déjà solidement établie avec les chantiers nazairiens, le PDG de DCNS se montre beaucoup plus fébrile à l'idée d'un resserrement des liens capitalistiques. Jean-Marie Paimboeuf a déclaré : "J'ai toujours dit qu'une coopération avec les chantiers de Saint-Nazaire avait du sens, beaucoup de sens". M. Paimboeuf évoque ensuite différents chantiers de construction navale militaire menés conjointement entre les deux groupes avant de conclure : "on ne peut pas dire que DCNS ne soit pas favorable à une coopération. La coopération existe déjà ! Et elle est utile pour les deux sociétés. Parler de coopération capitalistique, c'est autre chose. C'est un problème d'actionnaires !" Nul doute que le problème de l'actionnariat et d'un éventuel rapprochement capitalistique avec les Chantiers Navals de l'Atlantique a été évoqué lors du passage de Nicolas Sarkozy vendredi dernier à Saint-Nazaire, puisque l'État détient 75% des participations de la DCNS, tandis que Thales détient le quart restant. En rachetant 9% des participations du Coréen STX dans les Chantiers Navals de l'Atlantique et avec, à terme, l'acquisition des 25% de participations d'Alstom dans les CNA, ce "problème d'actionnaire" pourrait très bien être envisagé comme une solution venant conforter l'assise du capital des Chantiers Navals de l'Atlantique. Un rapprochement capitalistique entre DCNS et CNA ferait alors sens... Le groupe DCNS a dégagé un chiffre d'affaires de 2,6 Milliards d'Euros sur l'année. Le carnet de commandes se monte à 3,2 MdsE. DCNS devrait afficher une marge opérationnelle comprise entre 5 et 6% sur 2008.



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