GEMALTO participe au premier test de TV mobile à Singapour

09/09/2008 - 13:15 - Option Finance

(AOF) - Le service de mesure d'audience proposé par la carte SIM UpTeg Mobile TV de Gemalto sera utilisé dans le cadre du premier pilote de télévision mobile au monde auprès du grand public à Singapour. "Conjointement à une plate-forme sophistiquée de mesure en temps réel, la carte SIM haut de gamme UpTeq de Gemalto analysera les habitudes de consommation des téléspectateurs mobiles, ce qui en fait un outil idéal de gestion de la relation client", se félicite Gemalto. Ce dernier évoque un "solide partenariat" réunissant les acteurs majeurs du secteur des médias à Singapour, parmi lesquels les sociétés de médias MediaCorp, StarHub, SingTel, pour la fourniture des contenus, les trois principaux opérateurs locaux MobileOne, SingTel et StarHub pour leur diffusion, l'équipementier Alcatel Lucent pour la plate-forme DVB-H (Digital Video Broadcasting – Handheld) et le fabricant Samsung pour les téléphones recevant la TV mobile. "L'originalité de ce test réside dans la première mise en oeuvre de OMA BCAST SCP (Smart Card Profile) pour l'accès conditionnel, et l'interopérabilité que ce standard offre aux trois opérateurs qui y participent. De plus, le déploiement de tout nouveau service exige des retours spécifiques sur le comportement et les réactions des consommateurs, et la TV mobile illustre parfaitement ce besoin", déclare Tan Teck Lee, le président de Gemalto. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Gemalto est issu du rapprochement en juin 2006 entre Axalto et Gemplus. Le groupe est un leader de la sécurité numérique et occupe la première place mondiale sur le marché des cartes à puce. Gemalto est présent dans 40 pays avec 10.000 salariés. Gemalto crée et déploie des plateformes et des logiciels portables sécurisés sur supports hautement personnels comme les cartes à puce, cartes SIM (cartes de téléphone portable), passeports électroniques, lecteurs et jetons. Les produits et services du groupe sont utilisés par plus d'un milliard de personnes à travers le monde.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe domine largement son secteur, avec une part de marché mondiale supérieure à 40%. Les ventes du numéro deux, l'allemand Giesecke & Devrient, ne représentent que 30/40% de celles de Gemalto. Le groupe bénéficie d'un effet de taille sur les achats et la couverture des coûts fixes. - Ses capacités en recherche et développement sont largement supérieures à celle de ses concurrents. - Les perspectives de développement du secteur de la carte à puce sont soutenues par le déploiement des programmes de documents d'identité numérique et l'introduction de la carte à microprocesseur comme moyen de paiement dans de nombreux pays. - Gemalto présente une structure financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Le secteur est affecté par une pression sur les prix, en particulier au niveau des cartes pour les téléphones portables (SIM), ce qui pèse sur les marges. Or, Gemalto est fortement exposé aux cartes SIM. - Le secteur de la carte à puce est en constante évolution et les barrières à l'entrée sont faibles.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'évolution du marché des télécommunications est à suivre de près. Concernant le secteur, les perspectives sont plutôt encourageantes dans la téléphonie mobile, avec l'arrivée des téléphones nouvelle génération et le dynamisme des pays émergents (Chine, Inde). - Dans les services financiers, le segment des cartes bancaires est soutenu par l'adoption des cartes à puce EMV en Europe, en Asie et en Amérique latine. - Enfin, le segment de la sécurité est un des axes de développement privilégiés du secteur, avec les risques liés au terrorisme, qui nécessitent un renforcement des contrôles d'accès et des systèmes d'authentification.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, après trois mois de morosité, le marché de l'électronique grand public a connu une nette amélioration en avril. Toutes les familles de produits ont bénéficié d'une croissance de leur activité. C'est notamment le cas pour les téléviseurs à écran plasma et les LCD, qui continuent de tirer la croissance du secteur. Pour la première fois depuis treize mois, les ventes de lecteurs et enregistreurs de DVD ont même augmenté. Les ventes de caméscopes sont également en progrès, avec une hausse sensible des modèles haute définition et à disque dur. Les GPS et les baladeurs MP3 et multimédias se sont aussi développés par comparaison au premier trimestre. L'année fiscale 2007-2008, qui s'est clôturée en mars, a été difficile pour certains groupes japonais de l'électronique grand public. Toshiba et Sharp ont subi une dégradation de leurs performances du fait d'une concurrence exacerbée, de la faiblesse du dollar et du ralentissement économique américain. Le cabinet d'études DisplaySearch estime que le sud-coréen LG Electronics est devenu, au premier trimestre 2008, le premier fabricant mondial d'écrans plasma avec 34,8% du marché, grâce à la progression de 97% de ses ventes en volume. Pour la première fois, le Japonais Panasonic, leader historique du marché, est relégué à la troisième place derrière Samsung avec 27% du marché, contre 36,8% au dernier trimestre 2007.