FONCIERE DES REGIONS : départ d'un membre du directoire

09/09/2008 - 13:45 - Option Finance

(AOF) - Massimo de Meo, membre du directoire de Foncière des Régions, a démissionné de ses fonctions, et a renoncé à l'ensemble de ses mandats au sein du groupe, annonce la société dans un communiqué. Celle-ci exprime "ses plus vifs remerciements" à M. de Meo pour " sa participation active au repositionnement de Beni Stabili amorcé dès 2007 ainsi que pour sa contribution à la mise en place de Foncière des Murs Italy" dans un communiqué. Le Comité de Direction de Foncière des Régions est composé de 8 membres. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Avec un patrimoine part du groupe de 11,2 milliards d'euros, en hausse de 93%, Foncière des Régions s'est affirmée en 2007 comme une foncière européenne de bureaux. La société est une SIIC spécialisée dans la détention et la gestion d'immobilier de bureaux principalement loués à des grands groupes. La société est actionnaire de Foncière des Murs et Foncière développement. Elle a fusionné avec sa filiale Bail Investissement donnant ainsi naissance à un groupe immobilier d'environ 3 milliards d'euros de capitalisation boursière et de près de 2 milliards d'euros de flottant. Suite à une vaste réorganisation initiée il y a quatre ans, la société est maintenant spécialisée sur les différents métiers de l'immobilier (résidentiel, commercial, de bureaux...).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les risques sont diversifiés et la société est présente sur les différents cycles de l'immobilier. Avec l'acquisition, finalisée en juillet 2007, de 68% de la première foncière cotée italienne, Beni Stabili, Foncière des Régions a poursuivi au cours de cet exercice la constitution d'un groupe immobilier paneuropéen multiproduits. - Le programme de cession d'actifs de la foncière n'est pas encore pris en compte par les marchés.

Les points faibles de la valeur

- Foncière des Régions présente un endettement supérieur à la moyenne. Toutefois, le groupe a mené une politique de couverture de sa dette qui la rend très peu sensible à une hausse des taux. - Le groupe est dépendant de certains de ses grands locataires dont France Telecom.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités de location de bureaux sont sensibles à l'évolution de la conjoncture et du climat des affaires en général. En revanche, les loyers issus des centres commerciaux, plus défensifs, dépendent du niveau de consommation des ménages (et donc de leur moral). - De manière générale, le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier. - Enfin, comme toute valeur foncière, le titre est dépendant du niveau des taux d'intérêt.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Entre début et mi-juin 2008, les cours de bourse des groupes de promotion immobilière, déjà mises à mal en 2007, ont été bien malmenés. Le cours de Nexity a chuté de 26% tandis que celui du groupe Les Nouveaux Constructeurs a baissé de 33%. Selon les experts, les mauvaises perspectives d'activité dans le secteur de la promotion et les incertitudes sur les prix seraient les principales causes de ces chutes boursières. Il est vrai que les ventes de logements neufs ont dégringolé de 27,9% en France, au premier trimestre, du fait de la baisse du moral des ménages et du durcissement des conditions de crédit. Au mois de mai, les prix des logements anciens ont reculé de 1,3% sur notre territoire. De plus, les délais d'écoulement des logements en construction sont passés de 9 à 12 mois. Par conséquent, les promoteurs commencent à diminuer le nombre de projets de logements : les 80084 mises en chantier entre février et avril, représentent une baisse de 18,8% par rapport à la même période de l'an dernier. Les résultats de Kaufman et Broad, l'un des principaux promoteurs en France, soulignent bien ce ralentissement avec une chute de 71,3% de son bénéfice sur la première moitié de son exercice 2008 (clos fin mai) à 11,7 millions d'euros.