EADS : Inmarsat-4 F3 (Astrium) déployé avec succès en orbite

09/09/2008 - 17:56 - Boursier.com

Depuis son lancement par une fusée Proton le 18 août, le troisième satellite Inmarsat-4 construit par Astrium "a atteint son orbite géosynchrone au...

Depuis son lancement par une fusée Proton le 18 août, le troisième satellite Inmarsat-4 construit par Astrium "a atteint son orbite géosynchrone au terme de quatre manoeuvres du moteur d'apogée". Après le déploiement de ses panneaux solaires de 45 m d'envergure et de son réflecteur d'antenne de 80 m2 de surface, le satellite a adopté son mode de contrôle final orienté en direction de la Terre. "Toutes les fonctions de ce satellite Eurostar E3000 sont nominales. La charge utile, qui comprend un processeur de signal numérique innovant, a été activée et va subir des essais complets. A l'issue de ces tests, le satellite ira rejoindre son orbite définitive à 98 degrés Ouest pour être mis en exploitation commerciale", commente Astrium. François Auque, PDG d'Astrium souligne à l'issue des opérations de mise en orbite : "Inmarsat-4 est sans aucun doute l'un des satellites de communications les plus sophistiqués jamais construit, et il démontre la capacité d'Astrium à construire des charges utiles complexes et hautement flexibles". Lancés en 2005, les premiers satellites couvrent 85% de la surface de la Terre et 98% de la population mondiale- incluant l'Europe, les Amériques, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie, ainsi que l'océan Indien, l'océan Atlantique et une partie de l'océan Pacifique. Le troisième satellite de la série Inmarsat-4 complétera la constellation et permettra à Inmarsat de réaliser une couverture globale en positionnant la flotte Inmarsat-4 de manière adéquate. Les trois satellites sont identiques et interchangeables : leur couverture est programmable et reconfigurable en orbite. Les satellites Inmarsat-4 ont été conçus pour établir les services globaux de communication à large bande d'Inmarsat, qui offriront aux utilisateurs mobiles un service sans équivalent, en assurant notamment une connectivité voix et données à large bande, en mer, sur terre et dans les airs et à des débits de l'ordre de 500 Kb par seconde. Astrium est une filiale d'EADS dédiée aux systèmes et services spatiaux civils et militaires.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.