Total : "succès majeur" en Mer du Nord britannique

09/09/2008 - 18:59 - Boursier.com

Total annonce une augmentation significative du potentiel du champ de West Franklin, situé dans la zone Centrale de la Mer du Nord britannique, suite...

Total annonce une augmentation significative du potentiel du champ de West Franklin, situé dans la zone Centrale de la Mer du Nord britannique, suite au forage du puits d'appréciation West Franklin B (WFB). Le champ de West Franklin, découvert en 2003, est situé sur les blocs 29/5b et 29/4d, à environ 240 kilomètres à l'est d'Aberdeen. Il se trouve à 4 kilomètres à l'ouest de la plateforme puits de Franklin à partir de laquelle le puits WFB a été foré. Total, opérateur de ce champ (35,78%), débute à présent les études nécessaires afin d'en définir les phases suivantes de développement et maximiser les synergies avec les installations existantes de Elgin Franklin. La production actuelle de West Franklin, démarrée en 2007, est acheminée via les installations existantes des champs d'Elgin/Franklin, également opérées par Total. West Franklin est aujourd'hui le développement haute pression/haute température (HP/HT) le plus profond sur le plateau continental britannique. Le puits d'appréciation WFB a rencontré des hydrocarbures de très bonne qualité dans les réservoirs d'âge jurassique supérieur. Il a produit en test 985.000 mètres cubes par jour de gaz associés à 314 mètres cubes de condensats par jour. Le débit du puits à sa mise en production s'élève à 2,6 millions de mètres cubes de gaz par jour. Les résultats du puits WFB permettent aujourd'hui de réviser à la hausse le potentiel de production du champ de West Franklin de 20.000 à 45.000 barils équivalent pétrole par jour avec des ressources ultimes en forte augmentation atteignant un niveau proche de 200 millions de barils équivalents pétrole, qui nécessiteront le forage de puits additionnels. Cette appréciation très positive du champ de West Franklin vient s'ajouter aux récents succès de Total sur le champ de Jura et à la découverte d'Islay. Elle devrait permettre de prolonger la durée de production d'hydrocarbures en Mer du Nord britannique et de renforcer la présence du Groupe sur le plateau continental britannique.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.