Air France KLM : offre hivernale réduite sur le moyen-courrier, accrue sur le long-courrier

10/09/2008 - 15:10 - Boursier.com

Air France KLM a dévoilé son programme d'hiver, "dans un environnement économique mondial difficile et avec un cours du pétrole toujours très élevé"...

Air France KLM a dévoilé son programme d'hiver, "dans un environnement économique mondial difficile et avec un cours du pétrole toujours très élevé". Au global, l'offre du groupe progresse de +1,7% de sièges-kilomètres offerts par rapport à l'hiver 2007-08, résultant d'une offre à -1,5% sur les lignes court et moyen-courrier et +2,6% sur les lignes long-courrier. La compagnie prévoit d'ajuster son programme au plus près de la saisonnalité, en amplifiant les délestages de vols durant les périodes les plus creuses. Grâce à la Joint Venture Air France-Delta mise en oeuvre cet été, l'offre est en augmentation de +3,5% sur les lignes d'Amérique du Nord. Les capacités offertes augmentent sur Mexico et Buenos Aires avec la mise en ligne de B777-300ER mais elles diminuent sur Rio de Janeiro et Sao Paulo qui sont cet hiver desservies en partie en A330-200. Après plusieurs saisons de très forte croissance, les capacités se tassent (-1,8%). Les SKO augmentent de +2,2% sur le réseau Afrique. La restructuration de la desserte de Téhéran par la suspension des vols au départ de Paris entraîne une baisse des capacités offertes sur le réseau Proche-Orient de -2,7% par rapport à l'hiver 2007-08. En Asie, les capacités progressent de +1,4% cet hiver grâce à l'utilisation de B777-300ER sur le vol de nuit à destination de Hongkong et la desserte bi-quotidienne de Shanghai lancée cet été. Enfin, l'offre reste stable sur le réseau Caraïbes-Océan indien. La baisse des capacités sur les lignes moyen-courrier est de -2,6% par rapport à l'hiver 2007-08. Elle traduit la "forte adaptation de l'offre Air France dans les périodes où la demande est la plus faible", notamment entre Noël et le jour de l'an ainsi qu'en janvier et début février. La ligne Orly-Séville opérée par Air Europa et la liaison entre CDG et Limoges sont suspendues. Au départ des régions françaises, plusieurs modifications interviennent. Les réseaux au départ de Bordeaux et de Clermont-Ferrand sont restructurés. Ainsi, Montpellier, Mulhouse, Genève et Clermont-Ferrand ne sont plus desservies au départ de Bordeaux. Il en est de même de Montpellier, Metz et Milan au départ de Clermont-Ferrand. A l'inverse, Air France se renforce au départ de Lyon avec une sixième fréquence vers Bordeaux et une augmentation de la capacité sur Toulouse, ainsi qu'au départ de Marseille avec des fréquences supplémentaires vers Rome, Lille et Nantes. La liaison Marseille-Brest est en revanche suspendue. Le réseau CityJet for Air France est également restructuré avec la suspension des dessertes de Belfast et Zurich qui permet de renforcer l'offre en termes de capacités et d'horaires vers Genève (5 quotidiens), Roissy (2 quotidiens) et Edimbourg (7 quotidiens).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.