Geci International : prise de contrôle de Reims Aviation et lancement du Skylander

11/09/2008 - 07:52 - Boursier.com

Les actionnaires de Reims Aviation Industries, réunis en Assemblée générale mixte le lundi 8 septembre 2008, ont adopté le principe d'une prise de...

Les actionnaires de Reims Aviation Industries, réunis en Assemblée générale mixte le lundi 8 septembre 2008, ont adopté le principe d'une prise de participation majoritaire de Geci International. A l'issue de l'augmentation de capital réservée d'un montant de 4,5 ME à 1,40 euro par action, GECI disposera de 52,39% du capital de Reims Aviation. Cette opération ne donnera pas lieu à une garantie de cours. Geci International, représentée par son Président fondateur Serge Bitboul, et Christophe Rémy Directeur financier, ont été nommés nouveaux membres du Conseil de Surveillance de Reims Aviation Industries, pour une durée de six ans, aux cotés de Monsieur Alain Bernard, Président de New York Finance Innovation. "Avec de nouvelles ressources financières, l'accès à une capacité d'ingénierie reconnue mondialement, une connaissance des marchés internationaux, Reims Aviation Industries franchit une nouvelle étape dans son développement...", a déclaré Serge Bitboul. Avec le F406, avion bi-turbopropulseur léger de 14 Pax / 1.5 tonnes de charge utile, produit à 83 exemplaires et opérant majoritairement pour des missions de surveillance aérienne et de transport de passagers, Reims Aviation Industries dispose d'un savoir-faire de premier plan en matière d'intégration de systèmes complexes de surveillance, et "d'une excellente connaissance des marchés liés à la sécurité des territoires et des frontières, marchés en forte croissance que Geci International entend développer". Le rapprochement stratégique entre les deux entités et la proximité géographique avec le nouveau site de GECI en Lorraine, permettent de bénéficier de synergies encore plus importantes. En lançant son programme Skylander en Lorraine, GECI affirme "sa volonté de respecter le plan de marche initial de développement du Skylander et de lancer sa production dans les délais"... "Lors d'une réunion jeudi 4 septembre dernier, réunissant Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire, Jean-Pierre Masseret, sénateur de la Moselle et Président du Conseil Régional de Lorraine, Gérard Longuet, sénateur de la Meuse et les représentants de Geci International, a été confirmé le soutien de l'Etat et de la Région pour la création d'une nouvelle filière aéronautique du turbopropulseur léger, positionnée sur les marchés du fret, de l'humanitaire et du transport courte distance. Le Ministre d'Etat et Hubert Falco, Secrétaire d'Etat à l'Aménagement du Territoire, se sont félicités de la décision du conseil d'administration de Geci International de localiser cette activité de conception et de production d'avions à Chambley-Bussières (54) en Région Lorraine", détaille GECI. L'investissement global du programme Skylander s'élève à 100 ME, assuré par des apports en capital dont 20 ME issus de l'augmentation de capital de Geci International en 2007, et d'avances, de prêts, d'aides et de subventions "dans le respect des règles communautaires". Ce programme industriel sera couplé à un important programme de recherche et de développement. "Ce projet industriel conduira à la création de 310 emplois directs et de 700 emplois indirects dont une majorité très qualifiée : activités de bureau d'études, activités industrielles, commerciales et support-produit". Un groupe-projet, piloté par la Délégation Interministérielle à l'Aménagement et à la Compétitivité du Territoire (DIACT), et composé de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), d'OSEO-Innovation, des collectivités locales concernées, de la préfecture de région Lorraine, de la préfecture de Meurthe-et-Moselle et de la Société Geci International, a été constitué pour finaliser les modalités du financement et de l'installation des premiers collaborateurs dès novembre à Chambley-Bussières. "Le programme sera définitivement installé en Lorraine, nous avons le soutien sans ambigüité de l'Etat et de la Région, nous pouvons désormais planifier nos coopérations avec les différents partenaires, industriels et collaborateurs. Nous bénéficions d'un environnement très favorable pour décider du lancement du programme et assurer le démarrage de la production du Skylander dès 2011 pour monter en cadence rapidement vers un rythme de 72 avions par an, avec une flexibilité permettant une augmentation significative de la production. Dés novembre prochain, une équipe de collaborateurs sera envoyée en avance de phase à Chambley pour préparer notre installation", ajoute GECI. Cette décision d'implantation "n'aurait pas été aussi rapide sans le soutien et l'efficacité remarquables de l'Etat et de la Région", a déclaré Serge Bitboul.



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