Suivi des Marchés : en Asie, on se raccroche à ce qu'on peut

12/09/2008 - 07:56 - Boursier.com

La tendance est prudemment haussière sur les marchés asiatiques, qui pointent en progression inférieure à 0,5% sur les principales places en fin de...

La tendance était finalement assez solidement haussière sur les marchés asiatiques en fin de parcours ce matin. A Tokyo, le Nikkei grimpe de 0,84% tout près de la clôture, mettant fin à 3 séances de baisse, tandis que le Hang Seng de Hong Kong, longtemps baissier, a terminé en hausse de 0,36%. En Australie, le S&P ASX 200 de Sydney profite de l'embellie sur les matières premières pour reprendre 1,6%. La perspective d'un sauvetage de Lehman Brothers alimente la spéculation. La quatrième banque d'affaires américaine n'a pas convaincu sur sa survie avec ses résultats teintés de rouge vif et ses commentaires apaisants, qui sont apparus complètement décalés avec la réalité par les investisseurs (le titre a encore sombré hier). Du coup, toute la presse économique anglo-saxonne y va de son scenario de rachat avec la bénédiction des autorités américaines. Les rumeurs vont d'un pool d'investisseurs privés réunis en urgence à Bank of America, qui récupérerait les ruines fumantes de la banque à l'image de JP Morgan avec Bear Stearns. Après les propos rassurants des banques récemment, le cas Lehman fait tâche. Pourtant les groupes financiers ont progressé ce matin en Asie. Les investisseurs jouent la bonne nouvelle (il y a encore des fonds pour racheter des établissements chancelants) contenue dans la mauvaise (la finance américaine est vraiment en pleine forme : quasi-faillites de Lehman Brothers et de Bear Stearns, "nationalisations" de Freddie Mac et Fannie Mae...). Cependant les raisons d'être optimiste font cruellement défaut, alors qu'il apparaît toujours clairement que la visibilité des établissements financiers sur les ramifications de la crise financière est encore médiocre. Sur le marché des changes, il faut 107,18 Yens pour 1 Dollar ce matin, tandis que le baril de brut léger cote 101,24 Dollars à Singapour, en légère hausse.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.