Faurecia : le site d'Auchel menacé

12/09/2008 - 10:08 - Boursier.com

Faurecia Intérieur Industrie, la filiale de Peugeot a réuni aujourd'hui un Comité Central d'Entreprise pour faire le point sur les perspectives du...

Faurecia Intérieur Industrie, la filiale de Peugeot a réuni aujourd'hui un Comité Central d'Entreprise pour faire le point sur les perspectives du site d'Auchel (Pas-de-Calais) à horizon 2010. "Le fort recul du marché automobile européen a d'ores et déjà un impact significatif sur l'activité du site d'Auchel", explique l'équipementier, qui prévoit un recul de 25 à 30% de l'activité à horizon 2010 et évoque des pertes au cours des cinq dernières années. Il juge que les performances industrielles "ne répondent pas aux exigences des constructeurs automobiles". La direction, afin d'anticiper la situation, a lancé une concertation avec les partenaires sociaux afin d'identifier les solutions permettant de consolider le dispositif industriel de Faurecia Systèmes d'Intérieur dans le nord de la France tout en réduisant l'impact sur l'emploi des salariés d'Auchel. Le groupe de concertation devra ainsi d'une part "examiner les conditions économiques, industrielles et sociales qui permettraient de réussir une rupture dans la performance globale du site d'Auchel, et se prononcer sur leur faisabilité" et d'autre part "au-delà, chercher les conditions d'optimisation du dispositif industriel Auchel / Hénin-Beaumont ainsi que les possibilités de transfert d'activités sur le site de Marles-les-Mines (Faurecia Modules et Systèmes) en vue de préserver le maximum d'emplois des salariés d'Auchel". La direction de Faurecia Intérieur Industrie a par ailleurs proposé aux partenaires sociaux de mettre en place un processus de "Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences" (GPEC) qui entrerait en vigueur début 2009. Le groupe de concertation tiendra sa première réunion le 02 octobre prochain.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.