Bonduelle : deux opérations stratégiques sur les métiers historiques

15/09/2008 - 07:45 - Boursier.com

Bonduelle annonce ce matin que deux opérations sont en cours sur les métiers historiques du groupe : le légume en conserve et le légume surgelé...

Bonduelle annonce ce matin que deux opérations sont en cours sur les métiers historiques du groupe : le légume en conserve et le légume surgelé. D'abord, Bonduelle et Coopagri ont décidé la mise en commun de leurs activités de légumes surgelés aux marques de distributeurs dans l'Union Européenne. Ainsi Gelagri, une filiale de la coopérative Coopagri Bretagne, spécialisée dans ce métier dans lequel elle réalise un chiffre d'affaires de 100 Millions d'Euros à partir de ses trois usines (Loudéac et St Caradec dans le Finistère, Santaella en Andalousie) se renforcera des 60 ME de ventes réalisées par Bonduelle dans ce secteur et de son usine espagnole de Milagro (Navarre). Le nouvel ensemble ainsi constitué, et détenu, compte tenu des apports respectifs à 63% par Coopagri et à 37% par Bonduelle, représentera un volume de 150.000 tonnes de légumes surgelés dans l'Union Européenne pour un chiffre d'affaires de 160 ME réalisés principalement en Espagne et en France. Le Groupe Bonduelle conserve en propre la commercialisation des gammes de légumes surgelés à ses marques (Bonduelle en Europe, Frudesa et Salto en Espagne) ainsi que ses 7 autres sites européens de surgélation qui approvisionnent ces marchés. Il poursuit également la production et la commercialisation des légumes surgelés tant à ses propres marques qu'à celles des distributeurs en dehors de l'Union Européenne, en particulier dans les pays de l'Europe Centrale et Orientale ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud. L'association devrait démarrer le 1er janvier 2009. Par ailleurs, Bonduelle annonce l'acquisition à 100% de La Corbeille, un conserveur belge indépendant spécialisé dans la production de légumes en boîtes et en bocaux. Créée en 1899, La Corbeille dont le siège est basé à Westmeerbeek près d'Anvers, réalise un chiffre d'affaires de 67 ME et emploie 272 salariés dans 3 sites (Westmeerbeek, Rijkevorsel et Stabroek situés en Flandre belge) qui produisent 100.000 tonnes de conserves. L'acquisition devrait être complétée au courant de l'automne 2008. "Ces deux opérations s'inscrivent dans la stratégie de Bonduelle de spécialiste du légume, sous toutes ses formes, partout dans le monde, à ses propres marques et à celles de ses clients. En effet, si Bonduelle poursuit sa stratégie de développement de ses marques (Bonduelle, Cassegrain, Frudesa, Salto et Arctic Gardens) au moyen notamment d'investissements marketing en très forte croissance, ces opérations confortent sa présence significative sur le marché actuellement très porteur, compte tenu du contexte économique, des marques de distributeurs. Ces dernières représenteront près de 50% de son chiffre d'affaires consolidé", explique l'entreprise.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.