Transgène : nouveaux résultats cliniques positifs de Phase IIb avec son vaccin thérapeutique TG4010

15/09/2008 - 08:05 - Boursier.com

Transgene communique aujourd'hui de nouveaux résultats positifs de son vaccin thérapeutique TG4010 (MVA-MUC1-IL2) pour le traitement, en combinaison...

Transgene communique aujourd'hui de nouveaux résultats positifs de son vaccin thérapeutique TG4010 (MVA-MUC1-IL2) pour le traitement, en combinaison avec une chimiothérapie de première ligne, du cancer avancé du poumon " non à petites cellules " (NSCLC). Ces résultats, qui proviennent de l'essai clinique contrôlé de phase IIb incluant 148 patients répartis aléatoirement en deux groupes de traitement, ont été présentés samedi 13 septembre à la treizième conférence annuelle de la Société Européenne d'Oncologie Médicale (ESMO) qui se tient à Stockholm. Les résultats cliniques prometteurs présentés en juin 2008 dans le cadre de la réunion de l'ASCO sont largement confirmés. Après 17 mois de médiane de suivi, la survie à long terme est supérieure pour les patients du groupe expérimental (qui ont reçu la combinaison TG4010 / chimiothérapie - gemcitabine et cisplatine) à celle des patients qui ont reçu la chimiothérapie seule (groupe contrôle). 39% des patients du groupe expérimental sont toujours en vie contre 23% de ceux du groupe contrôle. De plus, l'analyse de la qualité de vie des patients, réalisée via l'outil FACT-L (questionnaires remplis par les patients durant l'essai clinique), n'a montré aucune différence significative entre les deux groupes, preuve supplémentaire que TG4010 peut être administré conjointement au traitement de chimiothérapie standard de première ligne sans en aggraver les effets sur la qualité de vie des patients. Les données récentes confirment également les résultats prometteurs issus du programme d'identification de marqueurs biologiques de Transgene, associé à l'essai clinique de TG4010. Cette étude avait permis d'établir en juin 2008, soit à 13 mois de médiane de suivi, que les patients présentant, au moment de leur inclusion dans l'essai, un niveau sanguin normal de cellules NK activées (pour " Natural Killer ", un groupe de lymphocytes ayant une activité cytotoxique), avaient une médiane de survie significativement plus longue dans le groupe expérimental que dans le groupe contrôle. Cette sous-population représente 101 patients sur les 138 patients évaluables pour les analyses immunologiques.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.