TONNELLERIE FRANCOIS FRERES : chiffre d'affaires en hausse

11/09/2008 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de Tonnellerie François Frères est ressorti à 26,95 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 30%. A périmètre et taux de change comparables, toutefois, le chiffre d'affaires ne présente qu'une croissance de 3% par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. La société souligne que les facturations de la tonnellerie écossaise Speyside Cooperage consolidée depuis le 1er janvier 2008 sont dynamisées par une activité de négoce de fûts en forte expansion sur un marché du whisky porteur. "L'impact d'un dollar faible continue d'affecter l'évolution du chiffre d'affaires USA, à hauteur de – 8,5 %, au cours de ce trimestre dominé par les facturations américaines représentant 70 % des ventes de l'activité vins", explique par ailleurs TFF. Du côté des objectifs, la société table sur une nouvelle croissance annuelle à deux chiffres, avec l'élargissement de l'activité "fûts à whisky" et un marché mondial du vin toujours bien orienté, malgré les habituels contrastes climatiques et géographiques. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

La profession des équipementiers électriques français, dont le chiffre d'affaires a progressé de 9% l'an passé (à 11,7 milliards d'euros), bénéficie déjà des retombées positives du Grenelle de l'environnement, visant à développer les économies d'énergie et à limiter les émissions de CO2. Cela provient du fait que le secteur réalise environ 40% de son chiffre d'affaires dans le bâtiment, qui génère lui-même 40% des émissions de CO2. Cette tendance ne se limite pas à la France. Hors de nos frontières, où les adhérents du Gimélec réalisent la majeure partie (61%) de leur activité, les contrats se multiplient. Ainsi, en Suède, la municipalité de Nyköping a demandé à Schneider Electric la réhabilitation de 123 bâtiments sociaux, pour réaliser 21% d'économies d'énergie, soit 1 million d'euros par an. C'est également la demande des pays émergents qui tire le marché. Si en France la croissance a dépassé 5%, supérieure aux 3 ou 4% des années précédentes, la progression atteint entre 8% et 12% hors de nos frontières et selon les produits.