Vranken Pommery Monopole : améliore ses comptes semestriels

16/09/2008 - 07:38 - Boursier.com

Vranken Pommery Monopole dévoile ce matin ses comptes du premier semestre 2008, clôturés sur un chiffre d'affaires de 90,3 Millions d'Euros, en...

Vranken Pommery Monopole dévoile ce matin ses comptes du premier semestre 2008, clôturés sur un chiffre d'affaires de 90,3 Millions d'Euros, en croissance de 3,4% en glissement annuel. Le résultat opérationnel courant s'apprécie en revanche de 54,2% à 10,5 ME, pour une perte nette en légère amélioration à -1,9 ME (les deux semestres sont traditionnellement déséquilibrés en terme de résultats, saisonnalité de l'activité oblige). Le président Paul-François Vranken explique "Au cours du 1er semestre, la consommation de Champagne dans le monde s'est maintenue à un bon niveau. Nous sommes satisfaits de l'évolution de l'activité de notre groupe et nous avons poursuivi avec succès notre stratégie d'amélioration du mix-prix et de développement des ventes à l'international". La société affichait au 30 juin une dette nette financière de 531 Millions d'Euros, contre 481 ME un an avant. Elle est couverte à hauteur de 101,7% par la valeur des stocks. "Cet endettement devrait s'inscrire en baisse au second semestre, notamment du fait d'une vendange 2008 qui sera inférieure à celle de 2007", explique la direction. Les capitaux propres ressortaient à 228 ME sur la période. Rappelons que la spécificité champenoise fait que le stock doit au minimum avoir 3 ans pour garantir le niveau des produits, ce qui explique l'endettement conséquent. "Les ventes de Champagne sont fortement saisonnières, le 1er semestre représentant traditionnellement environ 30% du chiffre d'affaires de l'année alors que près de 50% des ventes sont effectuées au 4ème trimestre. Cependant, compte tenu du solide niveau d'activité au 30 juin 2008 et des commandes déjà enregistrées pour le reste de l'exercice, le Groupe est confiant dans la poursuite de sa dynamique de croissance pour l'ensemble de l'exercice", conclut Vranken.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.