SPERIAN PROTECTION : acquisition de doseBusters USA

16/09/2008 - 09:52 - Option Finance

(AOF) - Sperian Protection a annoncé l'acquisition de doseBusters, l'un des pionniers de la technologie de dosimétrie individuelle du bruit. "Cette acquisition est une étape complémentaire de la stratégie de Sperian qui vise à fournir à ses clients une offre globale de solutions intelligentes de protection auditive", indique le spécialiste de la protection individuelle dans un communiqué. Les marchés prioritaires ciblés sont les industries lourdes, telles que le pétrole, le gaz, la pétrochimie, la métallurgie et l'industrie minière, où les travailleurs sont exposés à des niveaux de bruit élevés. doseBusters sera intégrée à Howard Leight et à Nacre, au sein de la division protection auditive de Sperian Protection, basée à San Diego en Californie. Les conditions de l'opération n'ont pas été communiquées par Sperian. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Leader mondial des équipements de protection individuelle (EPI), Sperian Protection (ex Bacou-Dalloz), est né en novembre 2001 de la fusion des sociétés Bacou et Christian Dalloz. Assurant lui-même la conception et la fabrication de ses produits, le groupe propose une offre complète pour la sécurité de l'homme au travail : la protection de la tête, l'antichute et la protection du corps (gants, vêtements, chaussures). Il est ainsi numéro un mondial de la protection oculaire, de la protection antichute, le numéro deux mondial de la protection auditive et le numéro trois mondial du gant à usage industriel.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Sperian Protection profite des peurs croissantes en matière d'hygiène et de sécurité. -Le groupe a développé et relancé des segments nouveaux (gants protecteurs aux Etats-Unis, par exemple) et a continué d'innover dans les segments déjà dynamiques, comme l'antichute. - Les efforts concernant l'innovation et la rationalisation du portefeuille de marques peuvent conduire Sperian à surperformer son marché. -L'acquisition de Combisafe International en 2008 permet au groupe de renforcer son activité dans l'antichute et de se positionner dans des pays émergents comme Dubaï.

Les points faibles de la valeur

- Sperian Protection pâtit de l'augmentation des coûts de transport et de certaines matières premières, dans le sillage du prix du pétrole. -Le groupe est confronté à la concurrence chinoise sur le bas et le milieu de gamme, pour un quart de son activité. - Les performances du groupe sont sensibles à la faiblesse du dollar, puisque les Etats-Unis représentent 45% des ventes. -Sperian Protection s'est vu infliger en septembre 2007 une amende de 15 millions de dollars après avoir perdu un procès intenté par la famille d'un pompier aux Etats-Unis. Le groupe a fait appel, mais au-delà de l'aspect financier, son image pourrait être affectée.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Sperian Protection évolue sur un marché cyclique, qui dépend de la conjoncture économique et du niveau du taux de chômage, dans la mesure où les augmentations d'effectifs dans les entreprises lui sont favorables. Ainsi, les principaux marchés du groupe, l'industrie, le BTP et les télécommunications sont à suivre. - Le secteur des équipements de protection individuelle est très morcelé. En tant que leader mondial, Sperian Protection contrôle moins de 10% d'un marché sur lequel des regroupements sont à prévoir.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié des prévisions pessimistes sur la croissance européenne, au cours des deux prochaines années. Considérant que des risques élevés pèsent sur les perspectives de croissance en Europe, le FMI estime que le ralentissement de l'économie américaine et les turbulences financières devraient avoir un impact conséquent. Ainsi le taux de croissance global qui s'établissait à 4% en 2006 et à 3,9% en 2007 chuterait à 2,6% en 2008 et même à 2,5% en 2009. Ce recul serait encore même plus important pour les économies développées qui subiraient un retrait de leur taux de croissance de 2,9% en 2006 à 1,4% en 2009. La France, quant à elle, verrait son taux de croissance baisser de 2% en 2006 à 1,2% en 2009. Le moral en berne des ménages ainsi que l'inflation, qui atteint des sommets, sont des indicateurs inquiétants pour la croissance française en 2008.