BRISTOL-MYERS SQUIBB va mettre en Bourse sa filiale Mead Johnson

16/09/2008 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - Bristol-Myers Squibb a annoncé lundi après la clôture de Wall Street la mise prochaine sur le marché de 10% à 20% des parts de sa filiale de nutrition infantile Mead Johnson. En mars, le "Financial Times" avait révélé que le groupe pharmaceutique américain envisageait sérieusement de céder sa filiale qui fabrique le lait infantile Enfamil, l'une des marques les plus vendues dans le monde. BMS n'a donné aucune estimation sur le montant qu'il espérerait récupérer de cette opération. "Bristol-Myers Squibb a l'intention de garder une participation d'au moins 80% de Mead Johnson Nutrition Company dans un avenir prévisible. La procédure d'introduction en Bourse devrait être achevée d'ici à la fin du premier semestre 2009", a indiqué le groupe dans un communiqué. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Tiré par les efforts de prévention contre des menaces telles que la grippe aviaire, et par les lancements de nouveaux produits, le marché des vaccins fait preuve d'une belle vitalité. S'il ne représente que 2% des ventes de l'industrie pharmaceutique mondiale, le secteur croît néanmoins de 15%. En tenant compte de cette progression, les vaccins devraient représenter un marché mondial de 26 milliards de dollars en 2011, contre 15,6 milliards en 2007. Il s'agit d'un marché concentré, dominé par quelques intervenants dont Sanofi Pasteur, la filiale de Sanofi-Aventis, qui est leader mondial. Elle est suivie par le britannique Glaxo-SmithKline, puis par les américains Merck et Wyeth. L'activité de ces quatre groupes, constitue environ 80% du marché mondial. Les lancements de nouveaux vaccins, ayant le profil de " blockbusters ", c'est-à-dire réalisant un chiffre d'affaires potentiel supérieur au milliard de dollars, dynamisent les ventes. Ces vaccins très innovants sont commercialisés à des prix beaucoup plus élevés, impactant positivement les marges. Ainsi le vaccin Prevenar de l'américain Wyeth contre les infections à pneumocoque comme la méningite, a généré des recettes mondiales de 2,4 milliards de dollars en 2007.