AIG : une vente d'ILFC ne règlerait pas le problème

16/09/2008 - 15:53 - Option Finance

(AOF) - Selon une note de Wachovia datée de mardi, l'assureur American International Group recevrait 5 à 8 milliards de dollars pour sa filiale de leasing aérien ILFC (International Lease Finance Corporation). AIG, qui est désespérément à la recherche de capitaux frais, pourrait en outre ne récupérer que 2 à 5 milliards de dollars à l'issue de l'opération en raison des implications fiscales de celle-ci. Gary Liebowitz, un analyste spécialisé dans l'aérospatiale, estime en effet à 3 milliards de dollars les coûts de l'opération à l'issue de cette transaction. Par ailleurs, le contexte économique difficile, tout particulièrement dans le domaine aéronautique, restreindrait le nombre de candidats au rachat. "Nous ne pensons pas qu'il y ait suffisamment de capacités de prêts bancaires pour supporter une telle fusion", estime Wachovia. ILFC est le plus gros client d'Airbus et de Boeing. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

La baisse des tarifs d'assurance automobile, observée en 2007, pourrait être stoppée par la récente initiative de la Matmut. La mutuelle souhaite baisser ses prix dès le 1er juillet 2008 et s'est engagée à ne pas réviser les tarifs d'assurance auto et moto à la hausse jusqu'au 1er janvier 2010. L'an passé, les assureurs étaient confrontés à une sinistralité défavorable. En effet, la baisse des fréquences ne compensait plus la dérive récurrente du coût des corporels et la hausse du prix des pièces de rechange (+4,6% en 2007). Sur le marché français de l'assurance-vie, le repli s'amplifie : la collecte enregistre une diminution de 8% au cours des quatre premiers mois de 2008, alors que la baisse était de 3% sur l'ensemble de l'année 2007. Les supports en euros s'en sortent mieux que les unités de compte, les premiers évoluant de +3% et les seconds de -37%. La première raison de cette évolution est la chute des marchés actions. A cela s'ajoute une inversion de la courbe des taux, qui consiste en une rémunération des produits "longs", comme l'assurance-vie, inférieure à celle des produits "courts", comme les sicav monétaires. La FFSA estime que la collecte, en 2008, devrait reculer de 5% à 7% sur le marché individuel et de 3% à 5% sur le collectif.