ZODIAC : chiffre d'affaires en hausse de 10,5% en 2007-2008

16/09/2008 - 18:15 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de Zodiac a progressé de 10,3% en organique au cours de l'exercice 2007/2008. Au quatrième trimestre, la croissance organique ressort à 13,5%. Les activités aéronautiques (hors Technology) ont connu une croissance organique de 11,6%. " En raison de la dépréciation du dollar face à l'euro (1,50 en moyenne sur l'exercice contre 1,32 en 2006/2007), le chiffre d'affaires publié à taux moyen ressort en hausse de 0,6% pour l'exercice et de 3,5% pour le quatrième trimestre ", précise le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires publié des activités aéronautiques est en progression de 1,4% sur l'exercice et de 3,9% sur le quatrième trimestre. Au cours du quatrième trimestre, Zodiac rappelle qu'il a finalisé le rachat de Driessen et conclu celui de TIA et Adder. "Ces sociétés seront toutes consolidées pour la première fois au 31 août 2008, donc sans impact sur le chiffre d'affaires et le résultat courant de l'exercice 2007/2008", indique t-il. L'objectif d'un résultat opérationnel de 230 millions d'euros, annoncé lors de la présentation des résultats semestriels le 17 avril, "devrait être atteint", affirme Zodiac concernant ses perspectives. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Créé en 1896 par Maurice Mallet, le groupe Zodiac était à l'origine spécialisé dans le développement des ballons dirigeables et des aéroplanes. L'aventure de la société se poursuit dans les années 1930, avec l'invention du concept du bateau pneumatique qui prendra son essor après la seconde guerre mondiale et imposera l'image de marque du groupe. La stratégie de croissance initiée à la fin des années 70 viendra accroître la notoriété de Zodiac et transformera la société en un groupe diversifié, présent mondialement et coté en bourse. Aujourd'hui, le groupe est organisé autour de cinq activités : Aerosafety Systems, Aircraft Systems, Airline Equipement, Technology et Marine. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 2,4 milliards d'euros. En 2007, Zodiac et Carlyle ont finalisé le rapprochement de la Branche Marine de Zodiac avec Jandy Pool Products, pour créer Zodiac Marine & Pool. A l'issue de la transaction, Zodiac détient directement et indirectement 26,8% du nouveau groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque Zodiac est extrêmement forte partout dans le monde. - La répartition des activités aéronautiques entre les domaines civil et militaire est également un élément de sécurité pour les investisseurs. - Zodiac pourrait constituer une proie, avec un flottant de plus de 70%. Le titre bénéficie d'un certain attrait spéculatif: l'approche du pic du cycle dans l'aéronautique civile peut crédibiliser une sortie des familles du capital.

Les points faibles de la valeur

- Zodiac est exposé à la santé des compagnies aériennes, à la demande en nouveaux appareils de ces dernières et au cycle général du secteur aéronautique. - La branche Technology est moins dynamique que les activités du coeur de métier du groupe. - Le groupe est sensible au dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-La dynamique du marché aéronautique est fondamentale pour le groupe -Zodiac devra absorber l'impact de la faiblesse du dollar par rapport à l'euro. -La cession de la branche marine devrait permettre au groupe de réaliser des acquisitions pour renforcer la croissance.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les groupes aéronautiques français sont pénalisés par la faiblesse du dollar car leurs coûts de production sont essentiellement libellés en euros alors que leurs contrats le sont en dollars, ce qui réduit leurs marges. Avec une rentabilité amoindrie, la capacité de recherche et développement de ces groupes est menacée, notamment par rapport à leurs concurrents américains. Face à des stratégies de couverture de change qui deviennent insuffisantes, les intervenants multiplient les délocalisations. C'est pourquoi, les effectifs à l'étranger explosent, alors qu'ils stagnent en France pour l'ensemble du secteur.