Boizel Chanoine Champagne : maintient ses objectifs de progression du résultat opérationnel

17/09/2008 - 07:04 - Boursier.com

En ce mois de septembre, le climat économique et financier reste "très instable" selon Boizel Chanoine Champagne, néanmoins, le groupe maintient ses...

En ce mois de septembre, le climat économique et financier reste "très instable" selon Boizel Chanoine Champagne, néanmoins, le groupe maintient ses objectifs de progression du résultat opérationnel pour l'ensemble de l'exercice 2008, dans des volumes de ventes stables. L'exercice 2008 de Boizel Chanoine Champagne est le deuxième à se dérouler entièrement dans la nouvelle configuration résultant de l'acquisition de Maison BURTIN et Champagne LANSON le 22 mars 2006. Hors le solde du déstockage réalisé fin janvier 2007, les premiers semestres 2007 et 2008 sont donc comparables. BCC rappelle qu'avec environ un tiers des ventes réalisées au 1er semestre mais la moitié des charges fixes, le résultat au 30 juin ne peut être extrapolé sur une année pleine. Le chiffre d'affaires au 30 juin 2008 s'élève à 108,16 ME contre 140,26 ME au 30 juin 2007 (dont 37 ME résultant du solde du programme de déstockage engagé dans le cadre de la restructuration de la dette). Les ventes de Champagne à la clientèle ont représenté 108,16 ME en 2008 contre 103,26 ME pro forma en 2007, soit une croissance de 4,8%. En faisant abstraction de la filiale de courtage CGV, dont l'activité est traditionnellement fluctuante, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe s'élève, pour le 1er semestre 2008, à 102,94 ME contre 94,98 ME soit une croissance en valeur de 8,4%. A parité euro/sterling constante, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe aurait été de 105,5 ME soit une croissance en valeur de 11,1%. Sur le plan commercial, la priorité continue d'être donnée au développement des segments haut de gamme. Cette politique de premiumisation est poursuivie avec constance notamment pour les Marques Lanson et Besserat de Bellefon. Le résultat opérationnel s'élève à 14,18 ME, en progression de 34% par rapport a celui du 1er semestre 2007. Calculé hors CGV, le taux de marge atteint 13,8% du chiffre d'affaires consolidé contre 10,8% pour le 1er semestre 2007 pro forma. Cette évolution tient à la bonne tenue des ventes de la période, aux progressions tarifaires nécessitées notamment par la hausse des prix du raisin ainsi qu'à l'amélioration du mix produit (+ 5,3% net) et aux effets de la restructuration des filiales acquises en mars 2006. Le résultat net, part du Groupe, s'élève à 2,29 ME contre 0,49 ME au 30 juin 2007. Les capitaux propres n'ont pas évolué de façon significative depuis le 31 décembre 2007, ils s'élèvent à 123 ME contre 122,1 ME. Ils étaient de 96,2 ME au 30 juin 2007. Au 30 juin 2008, l'endettement net consolidé est de 514,2 ME.



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