Archos : perte nette sur le S1 de 9,9 Millions d'Euros

17/09/2008 - 18:15 - Boursier.com

Archos a réalisé de janvier à juin 2008, un chiffre d'affaires de 40,9 Millions d'Euros contre 45,5 ME pour la même période en 2007, soit une diminution de 10,2%

Archos a réalisé de janvier à juin 2008, un chiffre d'affaires de 40,9 Millions d'Euros contre 45,5 ME pour la même période en 2007, soit une diminution de 10,2%. Sur le premier semestre 2008, la société enregistre une perte nette de -9,9 ME, à comparer à un perte nette de -11,1 ME sur le premier semestre 2007. Après une croissance de 9% au premier trimestre, à période comparable, l'activité sur le 2ème trimestre a connu une décroissance, le lancement des produits GPS n'ayant pas compensé le ralentissement soudain du marché. Cette décroissance a été ressentie dans l'ensemble des régions : l'Europe et les Etats-Unis subissent une baisse similaire de 8% et l'Asie de 31%. La marge brute ressort à près de 20%. Au 30 juin 2008, le stock net s'établit à 29,6 ME, en baisse de 29% par rapport au 31 décembre 2007. La baisse résulte principalement d'un lancement programmé de la Génération 6 à fin août, alors que la Génération 5 avait été lancée fin juin en 2007, ainsi que d'un contrôle renforcé du besoin en fonds de roulement. Les dépenses d'exploitation sont en réduction de 0,6 ME. Cette baisse est essentiellement liée à l'impact de la comptabilisation en réduction des charges de recherche et développement du crédit d'impôt Recherche qui y est rattachable pour 1,1 ME. Le résultat financier s'établit à -4,7 ME, principalement en raison des pertes de change supportées dans un contexte de forte dépréciation du dollar par rapport à l'euro alors que la société avait couvert ses achats de dollars à 1,38 contre l'Euro. La trésorerie nette accuse une baisse de 9,8 ME, dont 6,4 ME de réductions liées au résultat opérationnel du Groupe sur le semestre et 2,6 ME au financement des investissements, essentiellement sur les frais de développement. Le Groupe n'affiche pas d'endettement net et clôture l'exercice avec 38,5 ME de capitaux propres. "Archos confirme son orientation stratégique vers les Tablettes Internet Multimédia connectées à la TV et à l'internet, destinées au divertissement à la maison et en mobilité. Elle concentre désormais ses efforts de développement dans les domaines de connectivité que sont le WiFi, la TV mobile et surtout l'Internet mobile en large bande 3.5G. Dans ce cadre, elle noue des partenariats stratégiques avec de grands acteurs de la mobilité, tel qu'Alcatel pour la TV mobile par satellite, et confirme avoir conclu, après celui avec SFR, un accord de développement avec un opérateur télécom européen autour de l'Archos 5G (3.5G). Ce second opérateur prévoit le lancement du produit au 1er trimestre 2009, après SFR avant la fin de cette année", explique la société.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.