Sanofi-Aventis : Sanofi Pasteur annonce le lancement d'une étude clinique de phase2

17/09/2008 - 18:29 - Boursier.com

Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe Sanofi-Aventis, annonce le lancement d'une étude clinique de phaseII portant sur l'utilisation d'une stratégie polyvalente dans le traitement du mélanome au stade avancé

Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe Sanofi-Aventis, annonce le lancement d'une étude clinique de phaseII portant sur l'utilisation d'une stratégie polyvalente dans le traitement du mélanome au stade avancé. Le recrutement des patients pour cette étude est en cours aux Etats-Unis et au Canada. Intitulée MEL11, l'étude aura pour objet de déterminer l'innocuité et l'efficacité d'un protocole de vaccination thérapeutique anticancéreuse conçu pour stimuler le système immunitaire afin de lutter contre le mélanome. "L'essai MEL11 repose sur une approche entièrement inédite dans le traitement du mélanome au stade avancé", a déclaré le Docteur Teresa Petrella, oncologue et chercheuse clinicienne à l'Odette Cancer Centre du Sunnybrook Health Sciences Centre, à Toronto, et investigateur principal de l'étude. "Cette stratégie allie un vaccin à des agents anticancéreux classiques afin de renforcer l'efficacité du système immunitaire. Le cancer visé, le mélanome, représente un danger croissant selon les spécialistes, car son incidence augmente et la gamme des options thérapeutiques disponibles est très limitée". Il est basé sur le virus ALVAC(2), obtenu par modification du virus de la variole du canari, ou canarypox, dont plusieurs chercheurs ont démontré qu'il favorise la réponse immunitaire chez l'être humain. Ce virus contient les gènes de cinq antigènes (c'est-à-dire des molécules qui déclenchent une réponse immunitaire) souvent présents dans les tumeurs de type du mélanome. Ces antigènes stimulent les lymphocytes T qui ciblent alors les cellules cancéreuses, dont elles enrayent ou ralentissent la multiplication. Le vaccin contient également les gènes de trois "molécules costimulatoires" qui renforcent la réponse immunitaire des lymphocytes T aux antigènes. Outre le vaccin, les patients participant à l'étude recevront deux autres stimulants de la réponse immunitaire : le GM-CSF et l'interféron-alpha-2b.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.