Morgan Stanley : envisagerait une fusion avec Wachovia (presse)

18/09/2008 - 06:52 - Boursier.com

La concentration s'accélère dans le monde bancaire dans une ambiance de purge financière sans précédent aux Etats-Unis...

La concentration s'accélère dans le monde bancaire dans une ambiance de purge financière sans précédent aux Etats-Unis. La banque d'investissement américaine Morgan Stanley, attaquée à son tour par la spéculation (-24% hier en clôture), aurait ainsi été approchée par Wachovia, la 4ème banque commerciale du pays, elle-même en difficulté. Selon le 'New York Times', John Mack, le patron de Morgan Stanley, a reçu hier un coup de fil de son homologue de Wachovia, lui proposant un rapprochement... Le journal ajoute que ces discussions sont "préliminaires" et ne déboucheront pas forcément sur un accord. Hier, dans un enretien à la chaîne 'CNBC', le patron de Wachovia, Robert Steel, s'était dit ouvert à toutes les options, promettant de "faire ce qui est juste pour les actionnaires". Wachovia, basée à Charlotte en Caroline du Nord, a vu sa capitalisation fondre de 76% depuis le 1er janvier. A 19,6 Mds$, elle est inférieure de 18% à celle de Morgan Stanley (qui a réduit de 59% depuis le 1er janvier, à 24 Mds$). Wachovia se débat en ce moment pour nettoyer son énorme portefeuille de 122 Mds$ de prêts hypothécaires à taux variables. Hier, le titre a chuté de près de 21% après l'annonce par la direction qu'elle allait éponger 494 M$ de pertes liées à des obligations Lehman Brothers, placées dans des sicav monétaires de sa filiale Evergreen Investments. Selon la presse, d'autres banques seraient intéressées par Morgan Stanley, dont HSBC Holdings et le chinois Citic, a affirmé de son côté la chaîne 'CNBC' hier soir, en citant un proche de John Mack.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.