Crise financière : ... nageons et laissons donc couler AIG !

18/09/2008 - 09:25 - Boursier.com

La FED aurait dû laisser couler AIG ! C'est en substance ce qu'a déclaré Denis Kessler, le Président Directeur Général du réassureur français Scor sur...

La FED aurait dû laisser couler AIG ! C'est en substance ce qu'a déclaré Denis Kessler, le Président Directeur Général du réassureur français Scor sur l'antenne de BFM. Très 'remonté', Denis Kessler a expliqué que la démarche de sauvetage d'AIG était une prise de position interventionniste outre-passant complètement le domaine de compétences de la FED. Manifestement, la démarche semble pour le patron de la Scor aussi incongrue que surréaliste : "Voir une banque centrale prêter de l'argent à un assureur est quand même extrêmement surprenant, et sans doute inédit !". En expliquant ce caractère "inédit" et "surprenant" de la démarche, M. Kessler n'a d'ailleurs pas manqué de souligner toute l'invraisemblance des mesures d'accompagnement du plan de sauvetage d'AIG. Pour Denis Kessler, la nationalisation d'AIG et le pilotage sur deux ans de sa liquidation sont susceptibles d'engendrer des "distorsions de concurrence". La faillite d'un assureur n'étant pas, selon Denis Kessler, de nature à provoquer de risque systémique, la démarche pouvoirs publics américains ne se justifiait absolument pas... Cette faillite résulte des incohérences de la gestion d'actif d'AIG, de la "médiocrité de ses placements", et d'une exposition volontaire et inconsidérée au risque ! Pour conclure, Denis Kessler a vivement remis en cause "l'absence de prévention de cette crise" en dénonçant, d'une part l'inefficacité des régulateurs américains de marché, et d'autre part en fustigeant l'inconsistance des agences de notation.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.