Sanofi Aventis : vise 2% de croissance de son bénéfice net par action cette année

31/10/2006 - 07:31 - Boursier.com

Le laboratoire ne connaît pas la quantité exacte de générique de Plavix livrée par Apotex...

Sanofi Aventis a réalisé un chiffre d'affaires de 6,9 Milliards d'Euros au 3ème trimestre 2006, en baisse de 4,2% en données publiées en glissement annuel, et de 1,1% en comparable. Hors impact de la "générification" de 4 produits, la croissance serait ressortie à 3,4%. La marge brute ressort à 76,8% contre 78,7% un an avant. Le résultat opérationnel courant, à 2,48 MdsE, recule également, pour une marge de 36% contre 36,8% un an avant. Le bénéfice net par du groupe cède 11,6% à 1,7 MdE. Sur 9 mois, les ventes atteignent 21,02 MdsE, en hausse de 3,5% en données publiées. Il aurait progressé de 8,1% hors génériques aux Etats-Unis. La marge brute se contracte de 78,3 à 77,6%, pour un résultat opérationnel courant de 7,35 MdsE, en hausse de 4,3%, qui permet de porter la marge de 34,7 à 35%. Le bénéfice net part du groupe, à 5,66 MdsE, progresse de 15,8%. Le Groupe indique qu'il n'a pas connaissance des quantités de générique de clopidogrel bisulfate qui demeurent dans les circuits de commercialisation aux Etats-Unis à fin septembre 2006 (générique de Plavix). De ce fait, bien que des ventes de Plavix aient été enregistrées depuis le 8 août (67 ME entre le 8 août et le 30 septembre), il n'est pas possible d'extrapoler ces chiffres sur le quatrième trimestre. Ceci, ainsi que les autres éléments connus à ce jour, conduit le Groupe à anticiper, sauf événements adverses majeurs, une croissance d'au moins 2% du bénéfice net par action ajusté pour l'exercice 2006. Une croissance, insiste le laboratoire, obtenue malgré l'impact sur le résultat net ajusté 2006 des ventes d'un générique du clopidogrel bisulfate déjà réalisées aux Etats-Unis par Apotex, supposées être suffisantes pour couvrir la quasi-totalité des besoins de ce marché jusqu'à la fin de l'exercice 2006, mais également l'impact de la "générification" d'Allegra, Amaryl, Arava et DDAVP en année pleine aux Etats-Unis. Cette prévision intègre également les coûts de lancement significatifs de Plavix au Japon et de rimonabant (Acomplia) et en retenant une hypothèse de 300 ME après impôt d'éléments particuliers contre 168 ME après impôt en 2005.



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