Natixis : le pacte d'actionnaires a été adapté aux conséquences de l'augmentation de capital

19/09/2008 - 12:42 - Boursier.com

L'AMF é été destinataire, le 15 septembre, d'un avenant au pacte d'actionnaires portant sur Natixis, signé entre la Caisse Nationale des Caisses...

L'AMF é été destinataire, le 15 septembre, d'un avenant au pacte d'actionnaires portant sur Natixis, signé entre la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne et de Prévoyance (CNCE) et la Banque Fédérale des Banques Populaires et sa filiale la SNC Champion (ensemble la BFBP). Cet avenant s'inscrit dans le cadre de l'augmentation de capital de Natixi, bouclée hier. A ce titre, il est rappelé que la BFBP et la CNCE se sont engagées, dans le cadre de cette augmentation de capital, à souscrire à titre irréductible à hauteur de la totalité de leurs droits préférentiels de souscription, mais aussi, en cas de résiliation du contrat de garantie conclu avec les banques garantes de l'opération, ou de défaillance de celles-ci, à souscrire les actions qui ne seraient pas souscrites par d'autres investisseurs à titre réductible ou irréductible, dans le strict respect de la parité entre elles. Par conséquent, la BFBP et la CNCE sont susceptibles d'augmenter leurs participations individuelles au sein du capital de Natixis. Le pacte prévoit, dans sa rédaction initiale, l'engagement de la BFBP et de la CNCE de ne procéder, pendant la période de stabilité d'une durée initiale de 10 ans, à aucune acquisition ou souscription de titres NATIXIS sur le marché, à l'exception des cas strictement énumérés. Ces cas ont été modifiés par le nouvel avenant. Désormais, les parties au pacte ont convenu que, dans le cas où, à l'issue d'un "événement dilutif", leur participation serait inférieure à 34% du capital sur une base totalement diluée mais supérieure à 34% du capital sur une base non diluée, elles seront libres de procéder à des acquisitions conjointes de titres Natixis de manière à prévenir leur dilution potentielle, étant précisé que lesdites acquisitions devront dans tous les cas être effectuées par le biais d'un intermédiaire financier mandaté conjointement. Par ailleurs, les parties ont mandaté un intermédiaire financier à l'effet d'acquérir sur le marché pour le compte de chacune d'elles, dans le cas où à l'issue d'un "événement dilutif", leurs participations respectives seraient inférieures à 34% du capital de Natixis sur une base non diluée, un nombre de titres Natixis suffisant et identique pour que la participation de chacune d'elles soit ramenée à 34% du capital sur une base non diluée dans les meilleurs délais. Les autres dispositions du pacte d'actionnaires demeurent inchangées et d'application ; le caractère pivot du seuil de participation de 34% des parties au capital de Natixis est expressément réitéré.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.