ORACLE : résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre

19/09/2008 - 14:48 - Option Finance

(AOF) - Oracle a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre. L'éditeur de logiciels américain a affiché une progression de son résultat net de 28% à 1,1 milliard de dollars, soit 0,21 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 0,29 dollar, soit deux cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a augmenté de 18% à 5,3 milliards de dollars. Les ventes de nouvelles licences de logiciels ont augmenté de 14% à 1,2 milliard de dollars, ce qui est conforme aux objectifs de la société d'une progression comprise entre 10% et 20%. Dans le secteur des logiciels, ces ventes de nouvelles licences constituent un indicateur clé des perspectives d'un groupe, dans la mesure où elles attirent une clientèle captive, source de croissance organique. Pour le deuxième trimestre, Oracle table sur un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels de 0,35 à 0,36 dollar, à comparer avec le consensus de 0,35 dollar. Le chiffre d'affaires devrait afficher une croissance comprise entre 12% à 15%. Les ventes de nouvelles licences de logiciels devraient enregistrer une croissance située entre 5% et 15%, hors effets de change. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

En plein essor, la location de logiciels de gestion de la relation client (CRM) connaît une croissance d'environ 30% par an selon le cabinet d'études Forrester Research. L'allemand SAP, les américains NetSuite et Oracle, sont déjà présents sur ce marché. Néanmoins leurs produits ne sont pas aussi attractifs en termes de prix que celui de Microsoft. En effet, le leader mondial des logiciels vient de lancer, dans tous les pays anglo-saxons, une offre baptisée " Dynamics CRM ", destinée à contrer le pionnier du logiciel en ligne Salesforce.com. Pour pallier à son retard dans le domaine des logiciels à la demande, Microsoft a décidé de pratiquer des tarifs d'abonnements allant de 39 à 59 dollars par mois par utilisateur, alors que les premiers prix de Salesforce.com s'élèvent à 65 dollars. Cette initiative fait suite à l'annonce récente d'un partenariat entre Salesforces.com et le géant Google, soulignant l'intense compétition dans le secteur.