Carbone Lorraine : l'évolution stratégique en soutien

19/09/2008 - 18:46 - Boursier.com

La tornade qui a laminé cette semaine les marchés financiers n'a eu que peu d'emprise sur le titre Carbone Lorraine ces derniers jours...

La tornade qui a laminé cette semaine les marchés financiers n'a eu que peu d'emprise sur le titre Carbone Lorraine ces derniers jours. Au summum de la crise hebdomadaire, le titre abandonnait seulement -1,8% en semaine glissante quand le CAC40 ployait de 6,5%. Aujourd'hui avec le rebond global des marchés, la valeur reprend 9% à 37,52 euros. L'action Carbone Lorraine a donc largement surperformé le marché... Cette solidité hebdomadaire résulte de la présentation par le groupe de nouvelles orientations stratégiques à échéance 2011/2012. Le nouveau positionnement privilégie des marchés actuellement en forte croissance de "type énergies renouvelables". Carbone Lorraine se renforce sur quatre axes fondamentaux : l'efficacité énergétique, l'innovation, les acquisitions, et l'Asie. A cette occasion, le management a revu en hausse de 100 Millions d'Euros son objectif de chiffre d'affaires à horizon 2011 (1,1 Milliard d'Euros). Dans une interview accordée à Europe1, Claude Cocozza --le Président de Carbone Lorraine-- a réaffirmé son optimisme quant aux perspectives du groupe pour cette échéance, et a parallèlement confirmé que la croissance était, dès maintenant, au rendez-vous. Les ventes sont, d'ores et déjà, soutenues par l'éolien et le solaire ! "On n'est pas insensible à la crise, par contre on est focalisé sur des secteurs économiques en pleine croissance, et tout particulièrement celui des énergies renouvelables... On vient d'annoncer un plan à l'horizon 2011, mais cette croissance existe dès aujourd'hui. Au premier semestre par exemple, les ventes dans le secteur de l'éolien et surtout du solaire ont littéralement explosé. On a fait une croissance de l'ensemble du groupe de +10% à périmètre et change constants, et sur ces 10 points de croissance, il y en a 4 qui viennent exclusivement des énergies renouvelables. C'est cela qui explique notre optimisme". Sur l'Asie, autre axe fondamental de la réorientation stratégique de Carbone Lorraine, Claude Cocozza compte réaliser "30% de son chiffre d'affaires à l'horizon 2011-2012". La direction de Carbone Lorraine vient donc d'annoncer "un véritable changement de profil du groupe" qui convainc le marché... Plusieurs analystes ont d'ailleurs déjà relevé leurs positions !



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.