MG International : une année très difficile pour la société, qui a besoin de fonds

22/09/2008 - 06:27 - Boursier.com

MG International a fait le point sur sa situation, sans chercher à masquer ses difficultés...

MG International a fait le point sur sa situation, sans chercher à masquer ses difficultés. Le groupe méditerranéen a réalisé un chiffre d'affaires semestriel consolidé de 3,79 Millions d'Euros, pour une perte d'exploitation de -2,348 ME et une perte nette part du groupe de -1,962 ME. Cette perte pèse sur les fonds propres qui s'établissent à 22,493 ME pour un total de bilan de 35,716 ME. Au 30 juin 2008, la position de trésorerie s'élevait à 2,756 ME. La société prévoit de réaliser sur l'exercice un chiffre d'affaires 6,7 ME pour -5,5 ME de perte d'exploitation. En marge des accords d'investissements avec la société Maytronics, le conseil d'administration de MG a pris acte de la nécessité de recourir "à un refinancement ou une recapitalisation du groupe devant lui permettre de compenser les pertes sur ses marchés France et US et de lui donner les moyens de ses ambitions en 2009 et 2010". Le groupe "évalue en ce moment les solutions les plus adaptées relativement à une telle opération devenue urgente du fait des réserves de trésorerie et des prévisions d'encaissement sur le dernier trimestre 2008". Pour expliquer cet exercice qui s'annonce d'ores et déjà catastrophique, la société explique que le marché français est en grandes difficultés. "Le marché français de la piscine traverse une période de sérieuse difficulté avec une baisse du chiffre d'affaires du secteur l'équipement de piscines de 20 à 30%. À cela, s'ajoutent pour notre entreprise les effets néfastes de l'absence de contrôles du respect de la loi Sécurité Piscines générant une désaffection des particuliers pour la sécurité, outre une météo défavorable en début de saison (retard sur les ventes non comblées au second semestre)", explique MG. De surcroît, le marché français de l'alarme de piscine a également eu à subir une mauvaise publicité courant juin 2008. "En effet, la CSC a rendu un avis fin juin 2008 sur la base de tests d'un magazine de Consommateurs. Ces tests évoquaient l'échec à quelques essais de chutes de la quasi-totalité des produits du marché (hormis le produit Sensor Espio de notre société) mettant en réalité en évidence les carences des normes techniques applicables aux systèmes de sécurité piscines. Cette mauvaise publicité a contribué à la perte d'intérêt momentanée des consommateurs sur les systèmes de sécurité". La situation a été aggravée le 10 juillet 2008 par le secrétaire d'État à la consommation, qui a "communiqué sans préavis et sans distinction sur le retrait de produits d'alarme d'immersion en citant la marque Sensor Premium (marque de notre société), mettant un coup d'arrêt aux ventes de MGI alors que le produit cité (PRE005-M) n'était en réalité plus commercialisé depuis 2 ans". Le produit DET 10 de la filiale Nexatis, connu sous la marque Aqualarm, fera l'objet, en accord avec les autorités, d'une mise à jour logicielle avant la reprise de sa commercialisation. "En dépit des efforts commerciaux entrepris et notre total engagement auprès de nos clients, l'impact sur notre image innovante a été immédiat et désastreux s'agissant d'une annonce en pleine saison. Cette conjonction d'événements intervient dans un contexte économique général difficile, où les ménages réduisent leurs dépenses, et notamment celles liée s directement ou indirectement aux loisirs", explique l'entreprise, qui n'a que la croissance de 25% de l'activité "couvertures automatiques" de la filiale Aqualife (fabrication de couvertures automatiques pour piscines) pour se rassurer. Aux Etats-Unis, le marché est jugé "très prometteur", mais "les chiffres réalisés sont en fort décalage" avec les ambitions initiales. Le groupe va s'appuyer sur le réseau de distribution de son nouveau partenaire capitalistique Maytronics (actionnaire à hauteur de 23% du groupe MGI). La filiale Watermind, créée en 2006, sera fermée avant la fin de l'année. "Nous avons pour suivi tout au long de cette année des actions de restructuration destinées à affecter de façon optimale nos ressources aux marchés et aux produits les plus réactifs. C'est ainsi qu'en sus des actions de restructuration annoncées en début d'année, des actions de réduction de coûts, de réorientation des budgets, de modifications de stratégie commerciale suite aux accords avec notre partenaire Maytronics ont été entreprises et devraient aboutir début 2009 à une toute nouvelle organisation moins coûteuse et plus conforme au niveau de marché des différentes entités du groupe", selon MGI, qui précise que "plusieurs filiales étrangères toujours déficitaires seront fermées avant la fin de l'exercice" et que l'activité alarme piscine France sera concentrée à La Ciotat, siège de l'entreprise.



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