Virbac : la direction détaille sa stratégie

22/09/2008 - 11:05 - Boursier.com

Eric Marée, le Président du Directoire de Virbac, s'est expliqué sur l'antenne d'Europe1 au sujet de la stratégie de croissance du groupe...

Invité ce week-end sur l'antenne d'Europe 1, Eric Marée -le Président du Directoire du groupe Virbac- est revenu sur la stratégie de croissance du groupe. Elle se fera tant part de la croissance organique que par de la croissance externe. "Pour nous, les deux facteurs de croissance c'est, d'une part la croissance interne tirée par l'innovation. (...) La deuxième, ce sont les acquisitions" a déclaré Eric Marée. Pour ce qui est de la croissance interne, le management a opté pour le renforcement des options "d'innovation de produit". Le Président du directoire de Virbac a déclaré à Europe 1 : "Nous sommes dans le secteur pharmaceutique, et comme en pharmacie humaine, l''innovation produit' est un axe majeur de développement. Les besoins d'amélioration de soins de la part des vétérinaires ne sont pas toujours tous satisfaits. Il y a encore des améliorations très importantes à apporter. C'est une source première de croissance". Accompagnant cette logique de développement de produits, les dépenses de Recherche & Développement vont s'accroître au second semestre. La croissance organique sera soutenue par le renforcement de la politique commerciale. Afin de compenser de possibles effets de retournement de marché, les dépenses de marketing vont également augmenter. Autre axe de croissance, le groupe va poursuivre ses opérations de "croissance externe comme Virbac l'a fait toutes ces dernières années dans pas mal de pays" a déclaré Eric Marée. Il n'a pas évoqué les pistes de croissance externe actuellement suivies par la direction, et a préféré revenir sur les dernières opérations menées par le groupe. "Cette année, nous avons fait jusqu'à présent deux opérations. Nous avons acquis une petite société au Danemark, et nous avons repris une partie du portefeuille de Schering-Plough" a dit Eric Marée. Elles "vont contribuer à notre croissance pour la deuxième partie de 2008". Concernant la première opération évoquée par Eric Marée, rappelons que Virbac avait acquis le 1er avril 2008 la totalité des actions de la société Pharmalett AS au Danemark. Cette acquisition apportera au groupe "un portefeuille de produits de thérapie nutritionnelle destinés aux bovins, et lui permettra de disposer d'une nouvelle filiale en Scandinavie pour y développer ses gammes". Elle représentera un chiffre d'affaires additionnel d'environ 4 ME en année pleine, pour une rentabilité attendue légèrement supérieure à la rentabilité moyenne du groupe. Pharmalett AS a réalisé 1,09 ME de CA au S1 2008. Concernant la reprise d'une partie des actifs du portefeuille de Schering-Plough, Virbac a signé un accord prenant effet au 1er juillet 2008 pour l'acquisition en Europe de 3 familles de médicaments vétérinaires. Virbac a également racheté un produit de reproduction destiné à une diffusion mondiale. Ces transactions se montent à 28 ME, et représentent pour l'ensemble des gammes un CA 2007 de 15 ME.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.