Stratégie : "le marché fait la fête mais la gueule de bois va durer un moment"

22/09/2008 - 15:08 - Boursier.com

Pour Paul Niven, le patron de l'allocation d'actifs de F&C Management, le nouveau véhicule américain destiné à porter les "créances toxiques" du...

Pour Paul Niven, le patron de l'allocation d'actifs de F&C Management, le nouveau véhicule américain destiné à porter les "créances toxiques" du secteur financier va s'atteler à une tâche considérable : récupérer des actifs (pour lesquels un prix devra être fixé) auprès d'institutions en activité et s'assoir dessus jusqu'à leur maturité ou jusqu'à ce qu'ils puissent être restitués au marché". La proposition est très différente de la situation de 1990, quand le Resolution Trust Corporation (RTC) mis en place avait permis de solder le passif des caisses d'épargne américaines. "Si le prix des actifs transférés est trop bas, alors il faudra craindre de nouvelles dépréciations bancaires et une nouvelle panique. Si le prix est trop haut, c'est-à-dire si les banques peuvent sortir de ces actifs dangereux dans des conditions préférentielles, la note finale sera payée par le contribuable", explique Niven, qui juge que la ligne d'équilibre est extrêmement ténue, d'autant plus au regard de la complexité des produits en cause. "Les craintes concernant les mécaniques et les conséquences inattendues du plan ne doivent pas être considérées comme étant une critique", tempère cependant le spécialiste, qui estime que l'intervention fédérale était indispensable pour éviter un effondrement du système. "Les autorités avaient peu d'alternatives pour corriger l'échec du marché, malgré les protestations sur le coût et l'impact du sauvetage", estime-t-il. "Davantage de régulation, une gestion plus conséquente et moins de laissez-faire vont désormais prévaloir", poursuit Niven, qui pense qu'au-delà du ouf de soulagement de court terme, plusieurs années de travail seront nécessaires pour se sortir de la crise du crédit, car les banques doivent reconstituer leurs bilans, l'aversion au risque se poursuit, le crédit est restreint et le passif des années fastes va peser. "Le marché fait la fête mais la gueule de bois va durer un moment", conclut Paul Niven, en enfonçant le clou "les investisseurs ne devraient pas confondre euphorie et fin de la crise".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.