OL Groupe : veut "privilégier l'investissement à une rentabilité nette immédiate"

22/09/2008 - 21:25 - Boursier.com

OL Groupe a publié ses comptes 2007/2008...

OL Groupe a publié ses comptes 2007/2008. Les produits des activités hors contrats joueurs, à 155,7 ME, sont en croissance de 15,1 ME soit +10,8%. Avec 21,8 ME, OL Groupe réalise la meilleure performance française en billetterie. Les produits nets de partenariats et publicité sont en hausse de 12,9% et atteignent 20,4 ME (18,1 ME au 30/06/2007). Les droits TV affichent une croissance de 7,3% à 75 ME (69,9 ME l'an dernier). Les produits de la marque, à 38,5 ME, progressent de 24,1% et dépassent l'objectif annoncé de croissance de 10%. Les droits d'entrée conclus avec Sportfive et Sodexo pour un montant de 10,5 ME compensent largement la baisse des ventes de produits de merchandising. Les produits de cessions des contrats joueurs s'élèvent à 55,9 ME. Durant l'exercice, OL Groupe a procédé aux transferts de Florent Malouda (Chelsea), Jérémy Berthod (Monaco), Rémy Riou (Auxerre), Grégory Bettiol (Troyes), Alou Diarra (Bordeaux), Sylvain Wiltord (Rennes), Damien Plessis (Liverpool), Nadir Belhadj (Lens), Loïc Remy (Nice), Hatem Ben Arfa (Marseille). Parmi ces 10 joueurs, 6 d'entre eux sont issus du centre de formation de l'OL. Le résultat opérationnel courant s'élève à 27,1 ME et conduit à une rentabilité à 12,8%. Le résultat net s'élève à 20,1 ME, en progression de 7,9%. La rentabilité nette part du Groupe ressort à 9,4% contre 8,6% l'exercice dernier. Les capitaux propres au 30 juin 2008 s'établissent à 164,8 ME contre 151,2 ME au 30 juin 2007. La trésorerie reste stable à 148,4 ME malgré le paiement sur l'exercice de 32,3 ME d'impôts (3,8 ME versés lors de l'exercice précédent). La trésorerie nette ressort à 100,5 ME. Au 30 juin 2008, les actifs incorporels de contrats joueurs s'élevaient à 93,9 ME contre 53,2 ME au 30 juin 2007. La valeur de marché de l'effectif joueurs à cette date (source transfermarkt) s'élevant à 239,2 ME, la plus-value latente potentielle peut donc être estimée à 145,3 ME. Elle était de 118,8 ME l'exercice dernier. Le Conseil d'administration d'OL Groupe proposera à l'Assemblée générale, qui se tiendra le 28 novembre 2008, la distribution d'un dividende de 0,14 euro par action au titre de l'exercice 2007/2008, soit 1,8 ME. Le Conseil d'administration a décidé de faire évoluer sa stratégie pour se rapprocher des grands clubs européens, en privilégiant l'investissement à une rentabilité nette immédiate. Ainsi, "des investissements très importants pour constituer une équipe européenne de haut niveau ont été entrepris". Depuis le 1er janvier 2008, l'OL a investi plus de 60 ME en nouveaux joueurs, tous internationaux et souvent très jeunes. Pour l'exercice 2008/2009, l'objectif du Groupe est de maintenir un niveau élevé des produits des activités par la conclusion de nouveaux partenariats et par la récurrence de son activité trading de joueurs. Du fait de l'évolution de la stratégie sportive et donc des recrutements réalisés, une hausse des charges courantes est attendue en 2008/2009, principalement au niveau de la masse salariale et des amortissements des contrats joueurs. L'Olympique Lyonnais a mis au point un modèle de développement économique "au service de la réussite sportive". La volonté de gérer à présent le secteur sportif "de manière plus ambitieuse encore" a conduit à la mise en place d'une nouvelle organisation et à l'arrivée de l'un des meilleurs techniciens européens. Dans cet objectif, l'entraîneur général, Claude Puel, en contrat avec l'OL pour 4 ans, s'est vu confier des missions élargies, comprenant la gestion de l'équipe professionnelle et du centre de formation. Sur un plan commercial, des actions, qui permettent notamment d'accroître la formation, de signer de nouveaux partenariats technologiques, de favoriser le naming du nouveau stade, de tester de nouveaux marchés et de déployer la marque à l'international, sont en cours et contribueront de manière significative au développement du Groupe à moyen terme.



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