SOITEC en tête des hausses du SRD grâce à de bons résultats

31/10/2006 - 11:25 - Option Finance

(AOF) - Soitec (+8,13% à 22,75 euros) s'est emparé de la première place du palmarès des hausses du marché SRD suite à l'annonce de résultats semestriels supérieurs à ses attentes et d'un important contrat avec AMD. Au premier semestre, le spécialiste du SOI (silicium sur isolant) a dégagé une marge nette de 12,2% et une marge opérationnelle de 13,6%, à comparer avec des objectifs respectifs de "plus de 10%" et "plus de 13%". Un an auparavant, la marge nette ne s'élevait qu'à 3,2% et la marge opérationnelle à 10%. Soitec a expliqué la forte amélioration de ses résultats par un niveau d'activité record lié à une forte hausse des volumes, une efficacité industrielle performante et la réduction des frais financiers. Les ventes semestrielles ont augmenté de 53% à 175,3 millions d'euros. Au-delà des résultats, les analystes apprécient l'amélioration de la visibilité du groupe. En effet, AMD s'est engagé auprès de Soitec sur une commande d'une valeur minimale de 350 millions de dollars pour une période de 15 mois qui débutera en janvier 2007. Ce contrat fait suite à celui de 150 millions de dollars sur l'année calendaire 2006. Dans ce contexte, Soitec a confirmé sa prévision d'activité annuelle de 400 millions d'euros. Le groupe reste focalisé "sur l'amélioration de son efficacité opérationnelle et sur le renforcement de ses avantages compétitifs au travers de sa stratégie en Recherche & Développement". Le spécialiste du SOI prévoit également une nouvelle amélioration du résultat opérationnel au cours du second semestre avec pour objectif de générer une marge opérationnelle annuelle supérieure à 15% du chiffre d'affaires. La progression du jour permet au titre de laisser derrière lui le trou d'air de début octobre. A cette époque, Soitec avait indiqué qu'il jugeait optimiste le consensus d'une marge opérationnelle de 18% pour l'exercice 2006/07, ce qui avait provoqué une chute de 14% de la valeur. Depuis le 1er janvier, l'action Soitec progresse de 66%, portée par ses performances opérationnelles et ses perspectives de développement attrayantes. (C.J) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin, France, Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI (Silicon On Insulator - Silicium sur Isolant) et le sSOI (strained Silicon On Insulator - Silicium contraint sur Isolant ), basée sur sa technologie Smart Cut, aujourd'hui le standard de l'industrie.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La technologie SOI développée par SOITEC présente un avantage concurrentiel considérable reconnu par tous les grands acteurs du secteur. A travers SmartCut, Soitec a réussi en quelques années à imposer son standard de fabrication. - Les matériaux SOI apparaissent de plus en plus incontournables dans l'industrie des semi-conducteurs. Leur utilisation croissante dans les produits grand public est en voie de se réaliser grâce à la capacité industrielle de Soitec de les fabriquer en très grande série à des coûts compétitifs.

Les points faibles de la valeur

- Le marché attend le retour du groupe à des résultats positifs. Pour le premier semestre de son exercice fiscal 2005-2006, le groupe a affiché un résultat net positif de 3,7 millions d'euros. - Le groupe est fortement dépendant du dollar (la quasi-totalité des ventes est facturée dans la monnaie américaine). - Les investissements nécessaires à l'activité sont très élevés. - La croissance du marché du SOI pourrait s'accompagner de fortes baisses de prix.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-Soitec est une valeur de croissance. Par ailleurs, en tant qu'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs, Soitec est dépendant du niveau des commandes passées par les fabricants de puces, lequel est bien évidemment lié à l'évolution des principaux débouchés du secteur (informatique, téléphonie mobile, électronique grand public, électronique embarquée, ou encore la domotique). Ainsi, le secteur des semi-conducteurs dans son ensemble est fortement cyclique, c'est-à-dire qu'il varie en fonction de la conjoncture et, plus particulièrement, en fonction du marché des équipements électriques et électroniques. - La variation du titre Soitec s'inspire beaucoup de l'actualité du fabricant de processeurs californien AMD, qui reste l'un de ses premiers clients à l'international. - Intel n'a toujours pas clairement défini sa position concernant les matériaux SOI. Un pas vers le SOI aurait des retombées considérables pour Soitec.