Crise financière : le FMI et l'OCDE saluent le plan américain mais veulent aller plus loin

23/09/2008 - 10:26 - Boursier.com

"Nous accueillons et soutenons l'adoption du plan de sauvetage systémique annoncé par le gouvernement américain les 19 et 20 septembre, qui...

"Nous accueillons et soutenons l'adoption du plan de sauvetage systémique annoncé par le gouvernement américain les 19 et 20 septembre, qui contribuera à rétablir des opérations normales sur les marchés financiers et préservera l'emploi et l'activité économique", explique Angel Gurría, le secrétaire générale de l'OCDE dans un communiqué diffusé ce matin. Il explique que les décisions prises permettront de créer les conditions pour la nécessaire recapitalisation des institutions financières. "L'OCDE continuera à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements, les banques centrales et les institutions internationales pour proposer et soutenir la mise en place de réformes de réglementation et de supervision des marchés financiers et de capitaux pour répondre aux principales failles réglementaires et de marché qui sont apparues durant cette crise", a poursuivi le secrétaire général. De son côté, le président du Fonds Monétaire International, Dominique Strauss-Kahn, a indiqué dans une tribune publiée par 'Le Monde' ce matin, que la crise nécessitait une "solution systémique", en rappelant que le FMI avait été raillé quand il prédisait que le coût de cette crise dépasserait 1.000 Milliards de Dollars. Il préconise également une refonte du système des agences de notation et plus généralement une remise à plat de la régulation, qui a failli. DSK juge "bienvenues" les mesures américaines mais attend de voir leur impact, tout en rappelant que le poids du plan sur les finances publiques sera extrêmement conséquent.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.