Pernod Ricard : un pastis, et ça repart ?

23/09/2008 - 11:19 - Boursier.com

Depuis la diffusion la semaine dernière des résultats annuels du groupe, le titre Pernod Ricard fait preuve d'une grande volatilité en bourse...

Depuis la diffusion la semaine dernière des résultats annuels du groupe, le titre Pernod Ricard fait preuve d'une grande volatilité en bourse. Cette publication a mis le doute dans les esprits, et sur les marchés... La déception a atteint son paroxysme sur la séance de jeudi où le titre a complètement décroché, abandonnant pratiquement 10% en clôture (55,89E) ! Depuis, l'action s'est quelque peu ressaisie. Après le rebond technique de vendredi (+5,2%), Pernod Ricard résiste même plutôt bien en ce début de semaine. Manifestement, le cours tend à se rééquilibrer en dépit de l'extrême volatilité des marchés. Il est vrai que Patrick Ricard n'a pas ménagé ses efforts de communication, intervenant plusieurs fois ces derniers jours auprès des médias afin de tenter de rassurer. Sur BFM, le PDG du groupe est venu expliquer que rien dans les résultats ne justifiait un tel 'lynchage' du marché. Un rien exaspéré du décrochage boursier du titre jeudi dernier, Patrick Ricard avait déclaré sur cette antenne : "Cela devient une habitude ! Chaque fois que nous présentons des résultats de bonne qualité, nous chutons en bourse... J'espère que nous chuterons longtemps... Cela prouvera que les résultats que nous présentons sont bons ! Probablement que le marché est déçu pour des raisons qui m'échappent, parce que dans l'environnement qui est le nôtre aujourd'hui, les prévisions que nous avons données pour l'exercice qui vient sont, à mon sens, bonnes" (...) "Nous avons fait mieux que ce que nous avions annoncé. Nous sommes toujours des gens réalistes, et essayons d'être le plus proche de ce que nous pensons atteindre. Nous ne sommes ni rêveurs ni pessimistes par excès" ! Le groupe a publié une chiffre d'affaires se montant à 6,589 Milliards d'Euros (+9 %). Les résultats laissaient apparaître un résultat opérationnel courant en hausse de +13% (1,522 Mds), et un résultat net courant part du groupe de 897 millions d'Euros (+1%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.