INTERVIEW / Sophie Elkrief (Dexia Asset Management)

15/05/2006 - 11:55 - Option Finance

Sophie Elkrief, gérante de Dexia Money+Risk Arbitrage de Dexia Asset Management : "Viser les situations spéciales, génératrices de valeur" Ce fonds de la catégorie fonds monétaire dynamique figure comme l'un des meilleurs sur 1, 3 et 5 ans, avec, à fin mars, une seconde place au classement Standard & Poor's sur ces trois historiques de performance. Gérante de Dexia Money+Risk Arbitrage depuis janvier 2002, Sophie Elkrief a en charge la gestion de la poche dynamique du fonds monétaire. Comme son confrère Denis Vallier pilote le segment monétaire pur du portefeuille, qui représente au maximum 65 % de l'actif, au travers des traditionnels outils de crédit (OAT, certificats de dépôt émis par les banques et billets de trésorerie.), le segment dont elle a la charge, et qui ne peut donc excéder 35% de l'actif global, est pour sa part investi principalement sur des actions et dérivés actions européens (Europe de l'Ouest) à hauteur de 70%, et américains (Canada et Etats-Unis) pour les 30% restants. Cette poche, aujourd'hui à 25%, augmente de fait la volatilité globale du fonds à 0,8%, contre 0,5% en moyenne pour les autres fonds monétaires dynamiques de la place, moyennant une espérance de rendement de l'ordre de l'Euribor 1 mois majoré de 50 à 100 points de base.

Approche du fonds

Afin de délivrer de la performance, Sophie Elkrief a recours au processus de Risk Arbitrage/Event Driven : elle parie sur les situations spéciales, entendues au sens large. "Il s'agit soit de jouer des opérations annoncées (OPA, OPE.) en pariant sur la probabilité qu'elles se réalisent ou non, soit de parier sur des situations spéciales qui viennent interrompre le cours normal de vie d'une entreprise", explique la gérante. Les situations spéciales, visent les événements impliquant une discontinuité dans la vie de l'entreprise. Il peut s'agir d'une rumeur de rachat ou bien de sa mise aux enchères, de sa transmission, d'améliorations opérationnelles comme le changement de management, d'un programme de restructuration., toutes ces situations ayant un impact considérable sur la valeur.

Stratégie du fonds

Pour ne pas laisser échapper l'occasion d'acheter les titres d'une entité exposée à d'éventuels bouleversements, la gérante et son équipe passent au crible les secteurs les plus importants de la cote. Le portefeuille assez concentré, d'une trentaine de lignes, est ainsi exposé principalement sur les gros secteurs de la cote comme les pétrolières, les financières, le secteur de l'industrie et les "utilities". Dans la catégorie des opérations annoncées, la plus importante position est Endesa (1% de l'actif), première "utility" espagnole qui a fait l'objet d'une offre de la part de son homologue ibérique Gas Natural et d'une surenchère du groupe énergétique allemand E.on. Avec 0,8% de l'actif, l'aciériste Arcelor représente la deuxième ligne, Sophie Elkrief pariant sur une surenchère de Mittal Steel ou une redistribution de cash aux actionnaires orchestrée par l'actuel management. Du côté des Event Driven, il y a un an et demi, la gérante avait parié sur le changement de management de Fiat (0,6%) avec la nomination de Sergio Marchionne qui a su redresser le groupe transalpin, le titre se valorisant de 40%. "Aujourd'hui, nous estimons qu'Ifil, la holding de contrôle de la société, va distribuer à ses actionnaires un dividende extraordinaire", observe Sophie Elkrief. Valérie Riochet