EDF : 15,8 Milliards d'Euros pour British Energy

24/09/2008 - 08:09 - Boursier.com

Les conseils d'administration d'EDF et British Energy sont parvenus à s'entendre sur un prix de 774 Pence par action pour le rachat du britannique,...

Les conseils d'administration d'EDF et British Energy sont parvenus à s'entendre sur un prix de 774 Pence par action pour le rachat du britannique, annoncent les deux entreprises ce matin. "Les conseils d'administration d'EDF et de British Energy ont le plaisir d'annoncer qu'ils sont parvenus un accord quant aux modalités des offres recommandées devant être initiées par Lake Acquisitions Limited, filiale intégralement détenue par EDF SA, et portant sur la totalité du capital social émis et émettre de British Energy", expliquent les deux entreprises dans leur communiqué. L'offre valorise British Energy 12,5 Milliards de Livres (15,8 Milliards d'Euros environ). Si tout se passe bien, l'acquisition devrait être réalisée au cours du dernier trimestre 2008 ou début 2009. L'offre, en numéraire, est donc libellée à 774 Pence. Une Offre Alternative Partielle Assortie de CVR sera également proposée aux actionnaires ordinaires éligibles de British Energy qui pourront choisir de recevoir, si disponible, au titre de tout ou partie de leurs actions ordinaires de British Energy, 700 Pence en numéraire et un "Nuclear Power Note" (émis par Barclays Bank PLC) par Action Ordinaire de British Energy. EDF précise disposer de d'engagements irrévocables à hauteur de 45,16 % du capital social élargi de British Energy. Le Conseil d'Administration de British Energy, conseillé en ce sens par Rothschild (conseil financier principal) et par Gleacher Shacklock, considère que les termes des Offres en Numéraire sont "équitables et raisonnables". Par ailleurs, EDF et Centrica sont en discussions concernant une option au profit de Centrica pour acquérir 25% du capital de Lake Acquisitions un prix implicite par action égal celui qu'EDF paye pour British Energy, sous réserve de certains coûts convenir. Centrica aurait également le droit de participer aux activités du Nouveau Programme Nucléaire d'EDF au Royaume-Uni selon une répartition de 75/25 (EDF/Centrica). Ce projet n'est cependant pas une condition de réalisation de l'offre sur British Energy.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.