Systar : les marges 2007/2008 plongent

24/09/2008 - 08:54 - Boursier.com

Le groupe Systar annonce que son résultat opérationnel courant a lourdement chuté de 59% à 1 ME au terme de son exercice clos le 30 juin...

Le groupe Systar annonce que son résultat opérationnel courant a lourdement chuté de 59% à 1 ME au terme de son exercice clos le 30 juin. Comme le chiffre d'affaires avait progressé de 7% (à 19,6 ME), la marge opérationnelle courante chute de 13,5 à 5,2%. Le bénéfice net est en retrait de 43% à 1,3 ME. L'évolution de la rentabilité "reflète l'effort d'investissement notamment en forces commerciales et marketing mené par Systar au cours de l'exercice écoulé qui s'est traduit par une augmentation de 17% des charges opérationnelles courantes et de 26% des effectifs". "L'extension du réseau commercial en Amérique du Nord a conduit à une accélération des ventes sur cette zone. En revanche, en Europe en dehors de France, le renforcement des forces commerciales n'a pas encore été suivi de résultats suffisants, ce qui a pesé sur l'évolution des résultats annuels", explique l'entreprise clodoaldienne. Les fonds propres ont progressé de 7,6 à 8,4 ME, tandis que la trésorerie nette est positive de 2,2 ME (contre 3,3 ME) au 30 juin 2008. La baisse de 1,1ME de la trésorerie nette est principalement due aux rachats d'actions propres qui se sont élevées à 0,7 ME au cours de l'exercice. Aucune provision pour clients douteux n'a dû être effectuée malgré la forte proportion des ventes de Systar auprès du secteur bancaire et financier. "Les solutions de BAM constituent pour les clients un vecteur important de maîtrise des risques opérationnels et de réduction de coûts, si bien que leur intérêt pour les solutions de BAM persiste dans le contexte économique actuel. Compte tenu des incertitudes et des difficultés rencontrées actuellement par les banques et les institutions financières où Systar est très présent, la priorité pour l'exercice 2008-2009 sera de rentabiliser les investissements engagés au cours de l'exercice écoulé notamment en optimisant le dispositif commercial aussi bien en direct que via les partenariats", conclut le management.



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