Economie : les marchés n'ont toujours pas le droit de toucher au paquet cadeau de Hank

25/09/2008 - 06:36 - Boursier.com

Les parlementaires américains sont visiblement gênés aux entournures vis-à-vis du programme dit désormais "TARP" (Troubled Assets Relief Program)...

Les parlementaires américains sont visiblement gênés aux entournures vis-à-vis du programme dit désormais "TARP" (Troubled Assets Relief Program) d'Henry "Hank" Paulson, souligne ce matin l'économiste en chef d'Unicredit, Marco Annunziata. S'ils sont conscients de l'urgence de la situation, les congressistes ont plusieurs interrogations sur la taille du programme ou sa méthode d'action (injection de fonds ou rachat d'actifs ?). Hier, Ben Bernanke a plaidé en faveur des rachats d'actifs, mais s'est dit ouvert à d'autres propositions, notamment au sujet d'une supervision plus serrée des parlementaires. Il a en outre combattu l'idée que le programme serait inflationniste. "Il apparaît de moins en moins probable que le plan soit adopté cette semaine, comme l'administration l'espérait", selon Annunziata, qui pense qu'un retard et la gravité des débats, pourraient alimenter les craintes du marché sur le fait que le plan sera retardé, voire annulé. A court terme, la situation est négative pour les actions et pourrait paradoxalement soutenir le dollar, qui a souffert des interrogations sur les conséquences du plan sur les finances publiques, précise l'économiste, qui met en avant les tensions que cela suscite sur le marché monétaire, constamment sous perfusion des deux côtés de l'Atlantique. Les accords d'injection signés hier par la Fed avec les banques centrales australiennes et scandinaves (30 Milliards de Dollars de swaps) couplés aux perspectives économiques déprimantes dépeintes par Bernanke hier, semblent confirmer que le temps est l'essence de tout. Et Marco Annunziata pense toujours d'une version amendée du plan sera adoptée la semaine prochaine, ce qui remettra le dollar sous pression à court terme.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.