Oberthur Technologies : la bourse ne "remplit plus son office"

25/09/2008 - 09:58 - Boursier.com

Le projet de rachat des actions détenues par les minoritaires formulé par François-Charles Oberthur Fiduciaire a défrayé la chronique financière cette...

Le projet de rachat des actions détenues par les minoritaires formulé par François-Charles Oberthur Fiduciaire a défrayé la chronique financière cette semaine. L'offre formulée par le holding familial auprès d'Oberthur Technologies vise à retirer le groupe de la cote parisienne. Après la société cosmétique Clarins, le concepteur de cartes à puce également spécialiste de l'impression et de la sécurisation de documents fiduciaires est donc la seconde entreprise familiale à peaufiner sa sortie du marché parisien. Thomas Savarre -Directeur général délégué d'Oberthur Technologies et également membre de la famille fondatrice du groupe- a expliqué, hier, sur l'antenne d'Europe 1 les raisons de ce retrait. Le DG d'Oberthur Technologies a ainsi donné trois raisons fondamentales à cette opération : - D'une part, la bourse ne "remplit plus son office" et ne permet plus au groupe de financer sa croissance. - D'autre part, la chute des marchés diminue la "valeur faciale de la société". M. Savarre estime en particulier que le cours de l'action est en trop fort décalage avec les performances économiques du groupe. - Enfin, compte tenu de ce repli de la capitalisation boursière d'Oberthur Technologies, toute augmentation de capital destinée à financer la croissance deviendrait complexe pour Oberthur Technologies, car elle aurait un effet excessivement dilutif pour l'actionnaire. En conséquence, le holding familial François-Charles Oberthur Fiduciaire propose le rachat des actionnaires minoritaires au prix de 6,70 Euros par action. En tenant compte des résultats semestriels qui viennent d'être publiés, plusieurs analystes financiers ont revu leur position sur le dossier, et se disent d'ores et déjà "satisfaits" de l'offre formulée. Elle constitue selon eux une porte de sortie en ligne avec leurs objectifs de court terme ; ils conseillent donc d'apporter les actions. Pour sa part, le Conseil d'Administration d'Oberthur Technologies se réunira le 29 septembre prochain afin d'examiner le projet.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.