EDF : faut-il s'inquiéter de l'endettement généré par l'acquisition de British Energy ?

25/09/2008 - 17:39 - Boursier.com

Suite à l'opération menée par EDF sur British Energy, plusieurs agences de notation ont dégradé l'électricien français...

Suite à l'opération menée par EDF sur British Energy, plusieurs agences de notation ont dégradé l'électricien français... Fitch a ainsi placé la notation d'EDF sous surveillance négative et pourrait dégrader d'un cran l'électricien français actuellement noté chez lui 'AA-' à long terme et 'F1+' à court terme. De même, Moody's envisage d'abaisser la note 'Aa1' attribuée à l'électricien français... Lors de la conférence de presse présentant le projet d'OPA d'EDF sur British Energy, Philippe Camus -le Directeur Général délégué aux finances d'EDF- a estimé que "l'accroissement de la dette générée resterait supportable pour le groupe". EDF qui, habituellement, ne communique pas les détails financiers de ses opérations de croissance externe a, pour une fois, dérogé à ses principes, en raison des montants considérables engagés. L'opération est, d'une part, financée par un prêt syndiqué et, d'autre part, par la trésorerie du groupe. Philippe Camus considère qu'EDF a été "très privilégié de pouvoir lever un prêt syndiqué d'un montant aussi élevé". Il se monte à 13,9 Milliards d'Euros. Le solde des capitaux mobilisés pour l'achat de British Energy est financé par un recours à la trésorerie du groupe EDF. La dette est libellée en Livre Sterling pour éliminer le risque de change. Le groupe EDF considère donc maintenir un "bilan et des perspectives financières solides et compatibles avec ses objectifs de notation". Le ratio dette nette/EBITDA devrait être de 1,2 à 2,1 après intégration de British Energy. Si la commission européenne valide ce projet d'OPA, EDF pourra être soutenu par Centrica... Le groupe britannique deviendra à terme son partenaire stratégique privilégié puisque, a posteriori, EDF lui rétrocédera 25% du capital dans les mêmes conditions que celles proposées dans le cadre de l'offre en cours.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.