Crise financière : nouveaux obstacles pour le plan de sauvetage des banques

26/09/2008 - 07:01 - Boursier.com

Présenté hier comme imminent, le plan de sauvetage des banques américaines est tombé dans la nuit sur un nouvel écueil...

Présenté hier comme imminent, le plan de sauvetage des banques américaines est tombé dans la nuit sur un nouvel écueil. A l'issue de la réunion à la Maison Blanche entre G.W. Bush, Barack Obama, John McCain et les représentants du Congrès, l'Union sacrée entrevue n'était plus de mise en fin de soirée... Ainsi, un texte commun était quasiment prêt, mais il a été torpillé par une nouvelle proposition venue du camp républicain, qui obligerait, si elle était prise en compte, à "tout recommencer depuis le début", a affirmé président du Comité bancaire du Sénat Chris Dodd. En effet, les élus républicains ont soumis un nouveau projet qui prévoit de remplacer la création d'un fond de cantonnement de créances toxiques, par celle d'un fond d'assurance des créances hypothécaires, qui ne détiendrait pas les prêts douteux, et serait ainsi moins risqué pour les portefeuilles des contribuables. Le sort du plan de sauvetage tant attendu par les marchés semble donc à nouveau incertain, alors que ce vendredi marque en théorie le dernier jour de la session parlementaire avant son interruption légale en raison de l'élection présidentielle américaine. Avant ce nouveau blocage, les parties semblaient s'être mises d'accord sur une enveloppe initiale de 250 Mds$ (au lieu des 700 Mds$ demandés). L'obtention d'une deuxième tranche, après l'élection présidentielle, serait soumise à l'approbation du Congrès. Le projet limitait aussi les parachutes dorés des patrons des banques concernés par les aides d'Etat. Par ailleurs, ce dernier pourrait prendre une participation au capital des établissements bancaires, selon des modalités à définir. Le seul point encore litigieux concernait les mesures en faveur des ménages menacés d'expulsion. Les démocrates font pression pour que les juges puissent réviser les modalités des crédits hypothécaires, ce à quoi s'opposent la communauté bancaire et les républicains. Face au retour des incertitudes, les marchés boursiers pourraient encore se montrer très nerveux aujourd'hui, d'autant qu'ils auront aussi à digérer la défaillance de Washington Mutual, intervenue cette nuit. Les autorités bancaires ont ainsi annoncé la fermeture de la plus grande caisse d'épargne du pays, et la cession de ses dépôts et succursales à JP Morgan à prix cassé (1,9 Md$).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.