OBERTHUR recule, un broker est passé à Vendre après le chiffre d'affaires

26/04/2006 - 10:37 - Option Finance

(AOF) - Oberthur Card Systems perd 2,75% à 7,07 euros au jour de l'annonce de ses chiffres d'activité du premier trimestre 2006. Sur la période, les livraisons de puces pour la téléphonie mobile ont progressé de 70,7% à 33,8 millions d'unités, mais le prix de vente moyen a fondu de 40% en raison d'un environnement concurrentiel fort. D'autre part, le chiffre d'affaires tiré des cartes bancaires à microprocesseur a reculé de 23,4%. De source de marché, ces chiffres ont conduit CA Cheuvreux à abaisser son conseil sur Oberthur de Surperformance à Sous-performance. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Oberthur Card Systems est l'un des leaders mondiaux de la carte à puce. La société est numéro un mondial dans le secteur bancaire (plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe). Les activités du groupe sont scindées en trois segments : les cartes à microprocesseurs, qui représentent 64 % du chiffre d'affaires (dont 38 % pour les cartes de paiement, 50 % pour les cartes pour téléphones mobiles et 12 % pour la sécurité des réseaux), les autres cartes (15 % des ventes), et notamment les cartes magnétiques et enfin les services et solutions (21 %), qui comprennent notamment la personnalisation des cartes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le positionnement du groupe sur le haut de gamme et la restructuration désormais achevée ont permis de nettement redresser la rentabilité (marge opérationnelle de 8,9 % en 2004 contre 1,8 % en 2002). - Dans les cartes à puce bancaires, le groupe profite de la montée en puissance des normes EMV. - Les efforts d'expansion géographique devraient dynamiser la croissance. - Le groupe dispose d'une structure financière saine et d'un actionnariat stable, en tant que filiale à 54,7 % du groupe François-Charles Oberthur Fiduciaire (détenu à 66 % par la famille Savare). - Oberthur pourrait récupérer des clients de Gemplus et d'Axalto dans les zones où la Commission européenne n'accepterait pas de position dominante. Certains gros clients de Gemalto ne voudront pas dépendre uniquement du nouvel ensemble et préféreront diversifier leur approvisionnement.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement très concurrentiel impose une forte pression sur les prix, notamment pour les cartes SIM. - Le segment des cartes bancaires est moins rentable que celui des cartes SIM pour téléphones portables. Toutefois, Oberthur est encore peu présent sur les segments en croissance de la carte SIM (Chine, Etats-Unis). - A l'image de ses pairs, Oberthur est sensible à l'évolution des coûts des composants. - Le flottant du titre est restreint. - Dans le cadre de la fusion annoncée le 7 décembre 2005 entre Gemplus et Axalto, respectivement numéros un et deux de la carte à puce, Gemalto disposera d'une force de frappe sans équivalent en matière d'achats et surtout de R&D, très loin devant Oberthur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'évolution du marché des télécommunications est à suivre de près. Concernant le secteur, les perspectives sont plutôt encourageantes dans la téléphonie mobile, avec l'arrivée des téléphones nouvelle génération, et le dynamisme des pays émergents (Chine, Inde). - Dans les services financiers, le segment des cartes bancaires est soutenu par l'adoption des cartes à puce EMV en Europe, en Asie et en Amérique latine. - Enfin, le segment de la sécurité devrait continuer à résister, avec les risques liés au terrorisme, qui nécessitent un renforcement des contrôles d'accès et des systèmes d'authentification. - Le secteur de la carte à puce est spéculatif depuis longtemps et diverses possibilités de regroupement sont envisagées. Oberthur pourrait bien un jour participer à la consolidation du secteur.