Economie : "je ne voudrais pas que les Français s'inquiètent pour le système bancaire... " (Lagarde)

29/09/2008 - 09:24 - Boursier.com

Christine Lagarde a de nouveau tenu à rassurer les Français quant à la solvabilité des établissements bancaires nationaux...

Christine Lagarde a de nouveau tenu à rassurer les Français quant à la solvabilité des établissements bancaires nationaux. Relayant les propos de Nicolas Sarkozy lors de son discours de Toulon de jeudi dernier, la Ministre de l'Economie a estimé sur TF1 que "le système bancaire français est solide, et il est bien contrôlé... Il n'est pas question aujourd'hui d'une quelconque crise d'un établissement, et je ne voudrais pas que les Français s'inquiètent pour le système bancaire... La Ministre a poursuivi : "Si on devait avoir une défaillance -le Président de la République a été très clair hier- il a dit : 's'il devait y avoir une défaillance, l'État français prendra ses responsabilités'. Cela veut dire qu'il s'engage à l'égard de tous les clients des banques pour qu'ils ne supportent pas les risques qui auraient été pris par des banques". Et puis après tout, si on en est là... ce n'est tout de même pas de la faute du Gouvernement français ! "Il ne faut pas confondre : d'un côté le système financier qui est solide et bien contrôlé en France et où les banques ont des activités de banque de dépôt largement adossées sur des points importants, et d'autre part la situation économique qui est clairement ralentie par la situation financière internationale" a conclu Christine Lagarde.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.