OL Group : le cruel dilemme de Jean-Michel Aulas

29/09/2008 - 12:46 - Boursier.com

Choisir entre résultats financiers et résultats sportifs... tel serait en substance le cruel dilemme de Jean-Michel Aulas, le PDG de OL Groupe...

Choisir entre résultats financiers et résultats sportifs... tel serait en substance le cruel dilemme de Jean-Michel Aulas, le PDG de OL Groupe. Le Conseil d'Administration a ainsi choisi de privilégier l'investissement à une rentabilité nette immédiate afin que l'Olympique Lyonnais se rapproche de l'élite des clubs européens. De lourds investissements ont été consentis en ce sens avec, d'une part l'acquisition de nouveaux joueurs, et d'autre part l'investissement dans les structures et la formation. Jean-Michel Aulas, invité récemment sur Europe 1, n'a pas manqué de rappeler les ambitions européennes du groupe et les moyens considérables investis pour atteindre ce but : "Le Conseil d'Administration de l'Olympique Lyonnais a insisté sur la constitution d'une équipe de grande qualité, tant individuelle que collective. Nous avons investi sur toute l'année 2008 près de 70 Millions d'Euros. C'est considérable !... C'est l'une des plus grandes prises d'initiatives du football français, mais aussi européen" a expliqué J.M. Aulas. En raison de l'évolution de la stratégie sportive et des recrutements effectués, les responsables d'OL Groupe s'attendent ainsi à une hausse des charges courantes sur 2008/2009, principalement au niveau de la masse salariale et des amortissements des contrats joueurs. Toutefois si au 30 juin 2008, les actifs incorporels de contrats joueurs s'élèvent à 93,9 ME (53,2 ME au 30 juin 2007), la valeur de marché de l'effectif se monte à 239,2 ME, soit une plus-value latente potentielle d'environ 145,3 ME (118,8 ME sur l'exercice précédent). Sur l'exercice 2007 2008, les produits de cessions des contrats joueurs se sont montés à 55,9 ME suite au transfert de 10 joueurs. "On voit que les résultats brillants sont faits aux travers de la cession d'un certain nombre de joueurs : le trading" (...) Les investissements sont considérables et peuvent, éventuellement, si nous ne réglons pas leur curseur de la vente de joueurs au même niveau que les années précédentes, influencer le résultat court terme mais qui, par contre, vont influencer et les performances sportives. C'est la contrepartie..." a expliqué Jean-Michel Aulas. Afin de maximiser les plus-values de trading, OL Groupe poursuit ses investissements dans la formation de joueurs : "Nous avons construit un nouveau centre de formation qui va être inauguré dans les jours qui viennent. Il a ouvert au mois de juillet" a souligné le Président Aulas. Sur ce plan, il s'agit donc d'une poursuite de la stratégie de création de valeur par un recrutement au sein du vivier du club. Sur les dix joueurs transférés cette saison, six étaient d'ailleurs issus du centre de formation de l'OL. Si à l'avenir, OL Groupe devra trouver le juste équilibre entre ambitions sportives et réalisme financier, les résultats comptables 2007/2008 n'en sont pas moins satisfaisants... Ils dépassent les objectifs fixés, affichant un résultat net en hausse de 8% (à 20,1 ME), et une capacité d'autofinancement en amélioration.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.