Moyen-Orient: les places boursières CCG perdent 150 Mds$ de capitalisation depuis janvier

29/09/2008 - 18:48 - Boursier.com

Dans la crise financière actuelle qui lamine les marchés de la planète, on n'entend peu de commentaires en provenance des pays du Golfe, ni même la...

Dans la crise financière actuelle qui lamine les marchés de la planète, on entend peu de commentaires en provenance des pays du Golfe, ni même la voix de leurs fameux fonds souverains. En fait, les places boursières moyen-orientales ne sont pas épargnées par la forte volatilité des marchés dans les différentes monarchies pétrolières du Golfe. Les bourses des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) qui seront fermées à compter de demain pour cinq jours, à l'occasion de la fin du ramadan, ont fortement reculé sur le dernier trimestre. Six d'entre-elles ont ainsi perdu l'ensemble des gains réalisés en 2008. Au total, la capitalisation des 7 bourses du CCG a fondu de plus de 150 Milliards de dollars depuis le 1er janvier. Leur valorisation était alors estimée à 1.116 Mds$... Cinq marchés dont l'Arabie Saoudite ont perdu plus de 20% de juillet à septembre. La crise financière mondiale compte parmi les principaux responsables, mais pas seulement... Le ralentissement du secteur immobilier a fortement influé la tendance des marchés. Le principal indice des places boursières moyen-orientales -le Tadawul All-Shares Index (TASI)- a chuté de -20,2% au cours de ce 3ème trimestre. Il perd -32,4% depuis le début de l'année. Toutes les compagnies cotées, y compris le géant pétrochimique SABIC sont en recul sur le trimestre. Au Koweït, la deuxième place boursière du monde arabe avec 196 sociétés cotées, l'indice Kuwait Stock Exchange (KSE) a reculé de -16,9% sur le trimestre. Les liquidités font surtout défaut, et l'Autorité d'Investissement du Koweït a dû récemment insuffler plusieurs des centaines de millions de dollars sur le marché. A Dubaï, la bourse a perdu -24,2% au 3e trimestre. Elle chute de -30,4% depuis le 1er janvier 2008. Sur l'autre place émiratie, le Abu Dhabi Securities Exchange a plongé de -20,1% sur le trimestre, et pointe en repli de -13,1% sur l'année. Ces deux marchés émiratis ont été particulièrement affectés par la chute des valeurs immobilières, et par le retrait de plusieurs milliards de dollars par des fonds allochtones en quête de liquidités. Au Qatar, la Doha Securities Market -qui en juin dernier s'est rapprochée de NYSE Euronext- achève le trimestre sur une perte de -21,5%. Doha reste cependant sur un bon niveau par rapport à son niveau du mois de janvier, abandonnant seulement -2,8 % sur l'année. Les places plus confidentielles de Bahreïn et d'Oman ont respectivement reculé de -13,9% et -25% sur le trimestre.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.