Montupet : la rentabilité en forte hausse au 1er semestre

30/09/2008 - 06:26 - Boursier.com

L'équipementier automobile Montupet a réalisé un chiffre d'affaires consolidé semestriel de 266,1 Million d'Euros, en croissance de 3,8% en glissement...

L'équipementier automobile Montupet a réalisé un chiffre d'affaires consolidé semestriel de 266,1 Million d'Euros, en croissance de 3,8% en glissement annuel. A métal constant, la croissance aurait atteint 10,1%. Le résultat opérationnel courant est multiplié par près de 4,5 à 11,8 ME, pour un résultat opérationnel brut multiplié par 6 à 9 ME. Le bénéfice net part du groupe est en revanche à peine positif à 0,1 ME contre 1,9 ME un an avant. Le bénéfice net subit la dégradation du résultat financier, sous le coup d'une perte de change de 2,8 ME sur la Livre, et la dépréciation de 5 ME d'actifs sur l'unité de fabrication de roues. Côté bilan, le ratio dette nette sur fonds propres atteint 60,3% contre 25,3% un an avant et 42% au 31 décembre dernier. La marge brute d'autofinancement s'apprécie de 37,5% à 20,9 ME. La société précise que son unité bulgare a coûté 2,1 ME au 1er semestre 2008 sans chiffre d'affaires en contrepartie. Cette unité va commencer à livrer au deuxième semestre 2008 et apportera dès 2009 une contribution positive. En Chine, la construction du bâtiment a commencé avec un début de production prévu pour fin 2009. Enfin, les études se poursuivent pour une nouvelle implantation en Macédoine où les conditions économiques paraissent très favorables. "Nous allons soumettre aux diverses instances de représentation et de décision un projet de filialisation de l'activité roues pour faciliter à terme une éventuelle cession de cette activité. La dépréciation d'actif prise en compte au 30 juin est destinée à faciliter cette éventuelle filialisation", explique Montupet, qui précise que si le contexte automobile est difficile à court terme, la société connaît "un succès très important auprès de la plupart des constructeurs mondiaux dans le domaine des culasses de moteurs", ce qui lui a permis de prendre des nouvelles commandes qui représentent une augmentation potentielle de 50% du nombre de culasses fabriquées.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.